L'affaire de falsification des notes à la Facultés des Lettres de l'UCAD en échange d'argent et de faveurs sexuelles révélée par Libération a atterri sur la table du juge du 3e cabinet. A la suite d'une information judiciaire demandée par le parquet, le magistrat instructeur a placé sous mandat de dépôt Doudou Faye, un ancien contractuel de la Faculté des Lettres.
)
Victor Mathieu Moundor Diouf, a reconnu son implication dans un vaste réseau de falsification de notes. Intercepté à son retour d’Allemagne, où il se trouvait dans le cadre du programme Erasmus+, il a avoué avoir mis en relation quatre étudiants avec Doudou Faye, le principal suspect en fuite. Un transfert de 50 000 FCFA effectué par une étudiante dont les notes avaient été " gonflées" a été retracé par les enquêteurs sur le téléphone du sieur Diouf.
Doudou Faye, responsable de la gestion des notes, aurait proposé à des étudiants d’augmenter leurs moyennes en échange de paiements. Victor Mathieu Moundor Diouf aurait servi d’intermédiaire, recrutant des étudiants intéressés contre une commission. Depuis novembre 2024, Doudou Faye est en fuite et fait l’objet d’un mandat d’arrêt international. Victor. Une liste des bénéficiaires présumés de cette fraude a été remise aux autorités académiques. Les étudiants impliqués risquent des sanctions disciplinaires et judiciaires pour avoir terni l’image de l’UCAD.