Un scandale secoue le contingent du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (Gign) déployé au palais présidentiel de la Gambie depuis janvier 2017. Ce, afin d’assurer la sécurité du président de la République, Adama Barrow. L’officier supérieur, I. Diop, garde du corps et chef de la sécurité du président Gambien et son collègue, sous-officier Senghor, chargé de la gestion du magasin contenant les denrées alimentaires du palais présidentiel, ne seraient plus en service auprès du chef de l’Etat Gambien.
Les numéros des commerçants retrouvés dans leurs téléphones
Selon les informations de L'OBS, les deux gendarmes qui auraient même regagné la capitale sénégalaise depuis le mois de janvier (pour Senghor) et mars (pour I. Diop) à la suite de leur radiation, sont accusés d’avoir frauduleusement volé des denrées alimentaires du palais présidentiel. Avant de les revendre à de célèbres et grands commerçants de la Gambie. D’après les explications d’une source de L'OBS et bien au cœur de cette affaire, tout serait parti d’un constat de certains collaborateurs et partenaires locaux du chef de l’Etat gambien, Adama Barrow.
Ces derniers auraient remarqué la présence sur le marché gambien des denrées alimentaires exclusivement réservés au palais présidentiel et qui seraient vendus par des commerçants aux usagers desdits marchés. Intrigués par cette découverte, les partenaires et collaborateurs de Barrow s’en ouvrent à celui-ci. Sur instruction du président de la République, des vérifications seraient menées en catimini et au terme desquelles, il aurait été constaté qu’il s’agit bien des denrées provenant du magasin du palais présidentiel. Sans tarder, Adama Barrow aurait aussitôt interpellé son garde du corps et chef de sécurité pour dit-il en avoir le cœur net.
)
Barrow contacte Diomaye pour l'informer
Seulement devant la gravité des choses ainsi que la présence massive sur le marché des denrées alimentaires destinées au palais, le président Barrow aurait personnellement contacté son homologue, Bassirou Diomaye Faye. A qui, il aurait raconté toute cette histoire de vol présumé de denrées alimentaires. C’est ainsi que sur instruction du chef de l’Etat sénégalais, des forces de l’ordre chargées de mener une enquête afin d’élucider les choses, seraient envoyées en Gambie. L’enquête ouverte avec la réquisition des téléphones portables des mis en cause, aurait permis de découvrir que les deux gendarmes du palais sont bien en contact avec des commerçants. D’où leur interpellation par leurs frères d’arme.
Les aveux des mis en cause
)
De son face-à-face avec les enquêteurs, Senghor, le gestionnaire du magasin qui aurait dans un premier temps nié les accusations de vol portées sur sa personne, passe aux aveux. Il aurait finalement reconnu avoir, à plusieurs reprises, frauduleusement soutiré des denrées alimentaires du magasin du palais de la République pour ensuite les revendre à des commerçants établis en Gambie. Et à plusieurs millions de Fcfa. Mais, à l’en croire, c’est sur instruction de son mentor, I. Diop qu’il s’exécutait. Mieux, le gendarme aurait aussi confié aux enquêteurs qu’il lui arrivait des fois de revendre de son plein gré ces denrées à des commerçants pour régler des soucis financiers personnels.
)
Et cela, sans même que son patron ne s’en rende compte. Pour sa part, le chef de la sécurité du président de la République a balayé d’un revers de main les déclarations du gestionnaire du magasin. I. Diop nie les faits ainsi toute implication dans cette rocambolesque histoire de vol présumé. Seulement, il a peiné à justifier ses nombreux échanges téléphoniques avec les commerçants. Après l’enquête bouclée par les forces de l’ordre venues du Sénégal, le conseil d’enquête qui aurait par la suite hérité du dossier, a statué sur le cas des deux mis en cause. La radiation du sous-officier Senghor sera actée en janvier 2025 par ses supérieurs hiérarchiques et celle de I. Diop surviendra deux mois plus tard, au mois de mars. Il a rejoint le Sénégal depuis mi-mars 2025.