Ce, après son audition. La responsable de l'Apr sera présentée au procureur ce vendredi sauf changement de programme. Elle est poursuivie pour escroquerie sur les deniers publics.
Cette convocation entre dans le cadre de son différend avec son ancien ministre de tutelle, Alioune Dione, avec qui elle a eu des bisbilles.
Pour rappel, Alioune Dione, ministre de la Microfinance au moment des faits, avait annoncé des poursuites judiciaires contre Dieguy Diop. Il l'accusait de "détournement de plus de 30 millions de francs CFA".
Selon des sources de L’Observateur, la mise en cause a rappelé aux enquêteurs qu’elle était directrice d’une structure et qu’elle ne gérait pas de budget. Qu’elle dépendait de son ministère de tutelle.
Elle leur a rappelé qu’elle avait juste un budget de fonctionnement qui ne dépassait pas 70 millions de FCFA. Cet argent était destiné à payer, selon Diéguy Diop, les salaires du personnel de sa structure, les fournitures de bureau, les dotations en carburant. Selon des sources de L’Observateur, beaucoup de questions tournaient autour de gestion, de fourniture…
Mais elle aurait expliqué que c'est de la compétence du Dage de son ministère de tutelle, parce qu’elle n’avait pas de caisse.