Nous en savons un peu plus sur la convocation et l'audition de Abdoulaye Sylla à la DIC. Le parquet financier du Pool judiciaire financier semble s’intéresser à une affaire de lingots d’or sortis du pays sous le défunt régime de Macky Sall.
L’Observateur, dans son édition de ce samedi, renseigne que l’homme d’affaires Abdoulaye Sylla a été entendue sur la vente de tonnes d’or estimées à plusieurs milliards de francs FCFA, exportées à bord d’un avion, sous le régime du Président Macky Sall. à Dubai et en Suisse.
Libération parle de 2700 kilogrammes d’or extraits à Sabadola et sortis du pays via un jet privé. Un manifeste de vol, ainsi qu’un ordre de mission, seraient au nom de l’homme d’affaires qui est à la tête du groupe Ecotra.
Et d’après l'enquête de la DIC, l’homme d’affaires a eu à apporter son soutien à l’ancien Président Macky Sall, en faisant sortir du pays de l’or par voie aérienne. Par exemple, en 2020, des sources aéronautiques repèrent le décollage d’un appareil des mines de Sabodala à destination de l’Europe avec à son bord des tonnes de lingots d’or.
Face aux enquêteurs, Abdoulaye Sylla a tout rejeté en bloc. Il a, cependant, été libéré sur convocation. Des informations ont été mentionnées par les enquêteurs de la DIC pour faire des recoupements avec les rapports qu’ils détiennent sur la vente de l’or et les principaux bénéficiaires.
En attendant sa prochaine convocation, les policiers enquêteurs vont entendre d’anciens directeurs des mines et toutes les personnes mêlées de près à la chaîne de vente et de livraison des licences dans les mines de Sabodala.