Pulse logo
Pulse Region

Conférence de presse de Diomaye: les 4 annonces à retenir !

<a href="https://www.pulse.sn/news/politique/100-jours-au-pouvoir-suivez-la-conference-de-presse-du-president-diomaye/gyc7bt4"><em>Président Diomaye Faye </em></a>a tenu, ce samedi 13 juillet 2024, une conférence de presse au palais présidentiel. Il a abordé sa relation avec son Premier ministre, Ousmane Sonko, les fonds spéciaux et politiques et la gestion de son prédécesseur Macky Sall.
CONFERENCE PRESSE DIOMAYE PALAIS
CONFERENCE PRESSE DIOMAYE PALAIS
  • "j'ai demandé à mon PM Sonko de surseoir à sa DPG devant l'Assemblée populaire"

Le Président Bassirou Diomaye Faye a annoncé avoir demandé au Premier ministre de surseoir à sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale. Le chef de l'État a également affirmé avoir persuadé le Président de l'Assemblée nationale de discuter avec la majorité pour mettre à jour le règlement intérieur. Une réunion à cet effet est prévue mardi prochain, afin que le Premier ministre Ousmane Sonko puisse présenter sa Déclaration de politique générale.

Le chef de l'État leur a fait savoir que la mise en demeure de son Premier ministre était également "politique." " En politique, il est nécessaire de savoir accepter les critiques. Cependant, cela ne leur donne pas le droit de refuser de recevoir le ministre des Finances pour son débat d'orientation budgétaire, comme le prévoit la loi organique qui stipule que celui-ci doit avoir lieu avant le 30 juin", a t-il fait remarquer.

  • "J'encourage Sonko à non pas lorgner mon fauteuil mais à bien le regarder"

Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a été interrogé sur les ambitions présidentielles de son Premier ministre et mentor politique Ousmane Sonko. Il répond aux détracteurs qui estiment que le leader de Pastef occupe l'espace pour lui faire de l'ombre et dérouler son agenda caché. Diomaye déclare: « je l'encourage à non pas lorgner le fauteuil Présidentiel mais à bien le regarder. Je lui souhaite de diriger ce pays un jour parce que je le connais bien ». Diomaye s'en veut toujours d'avoir échoué à élire son mentor, n'en démord pas. Le président Diomaye dit nourrir l'ambition de lui rendre l'ascenseur.

  • "Pour les fonds spéciaux et politiques, je n'ai rien trouvé"

A propos des fonds politiques, le Président Bassirou Diomaye Faye a déclaré avoir trouvé des caisses totalement vides à la Présidence. Interpellé sur les fonds spéciaux et politiques, il confie: « je n'ai rien trouvé ». Ces fonds s’élèvent à 10 milliards de F CFA par an sous la Présidence de Macky Sall. Ils s’élevaient à 8 milliards F CFA par an sous la présidence de Wade et à 500 millions sous Abdou Diouf. Revenant sur sa promesse de les supprimer, le président Bassirou Diomaye Faye semble rétropédaler. Il envisage d'en faire des fonds secrets gérés par un comité restreint.

  • "Macky Sall avait augmenter le prix de l'eau"

Le Président Bassirou Diomaye Faye a révélé que le 29 mars dernier, son prédécesseur Macky Sall et ses collaborateurs avaient hâtivement pris un arrêté visant à augmenter le prix de l'eau. Cette décision controversée aurait potentiellement conduit à une flambée des prix de l'eau si elle n'avait pas été annulée à temps. 

« Le 29 mars, mon prédécesseur (Macky Sall) et ses collaborateurs se sont précipités de prendre un arrêté pour augmenter le prix de l’eau. Si nous n’avions pas annulé cet arrêté, le prix de l’eau allait flamber d’un jour à l’autre », révèle le Président Bassirou Diomaye Faye. Le chef de l’Etat a souligné l'importance cruciale de cette annulation pour prévenir une hausse soudaine et préjudiciable pour les citoyens.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.