Pulse logo
Pulse Region

Juan Branco renonce à son voyage sur Dakar

Juan Branco a renoncé à son voyage au motif que son arrestation a été planifiée par les autorités sénégalaises
Juan Branco à son arrivée en France, le 8 août 2023
Juan Branco à son arrivée en France, le 8 août 2023

Annoncé à Dakar pour plaider pour son client Ousmane Sonko devant la Cour suprême, l'avocat franco-espagnol, Me Juan Branco ne viendra plus au Sénégal. Pour cause, son arrestation avait été planifiée. L'avocat d'Ousmane Sonko devait arriver dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 novembre à l’aéroport Blaise-Diagne. Il n’a finalement pas embarqué. « A 19 h 27, l’ambassade du Sénégal en France nous écrit un courriel revenant sur toutes les garanties qui nous avaient été données. Nous étions dans le tunnel d’embarquement. Les derniers. Ils voulaient nous arrêter », a affirmé Juan Branco dans un message publié sur X (ex-Twitter) jeudi soir.

 « Un retard d’une heure vingt nous a sauvés », a-t-il expliqué. La venue de Juan Branco était néanmoins incertaine alors que les relations entre le Sénégal et l’avocat sont extrêmement tendues. Ce dernier a été une première fois refoulé du territoire sénégalais en mars 2023 dès son arrivée à l’aéroport de Dakar, alors qu’il devait prendre part à un procès lors duquel Ousmane Sonko était accusé de diffamation par le ministre du tourisme.

Puis, en juillet, l’Etat sénégalais a requis un mandat d’arrêt international contre l’avocat, qu’il accuse de « crimes et délits » en lien avec les émeutes survenues après la condamnation de son client à deux ans de prison ferme, en juin.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.