Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Qui sera le nouveau Premier ministre du Sénégal ? Pape Diop a une idée

Voilà près de sept (7) mois que la fonction de Premier ministre a été rétablie par l’Assemblée nationale. Supprimé en mai 2019 à la surprise générale par le chef de l’État, qui entendait ainsi réduire les goulots d’étranglement pour accélérer la mise en œuvre des réformes et les différents chantiers lancés, le poste a été réintégré compte tenu des impératifs imposés à Macky Sall par la présidence de l’Union africaine (UA).
aminata-niane, Ex DG de l'Apix
aminata-niane, Ex DG de l'Apix

Exit les élections législatives de 2022, la logique voudrait que la nomination d’un nouveau Premier ministre s’accompagne d’un remaniement du gouvernement. Si le chef de l’État n’a pas encore identifié l’heureux élu, l’ex-maire de Dakar qui a rejoint la majorité présidentielle dévoile un nom.

Pape Diop a désigné l’ex-DG de l’Apix, Aminata Niane, comme Premier ministre, zappant ainsi les proches collaborateurs président Macky Sall.

« J'ai vu des noms circuler dans la presse. À la place du Président Macky Sall, j'aurais choisi Aminata Niane, l'ex-Directrice générale de l'Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux Apix), comme Premier ministre. C'est une technocrate qui connaît bien les institutions financières. Les bailleurs de fonds font confiance à cette dame qui pourrait apporter quelque chose au Sénégal, sans être politique. Ce que nous recherchons, c'est quelqu'un qui fasse avancer les choses. D'ailleurs, les politiques ont toujours mal joué leur rôle », a-t-il déclaré dans une interview avec L’Observateur.

PUBLICITÉ

Comme Aminata Niane, Aminata Touré, Amadou Ba, l’ex-ministre des Finances et des Affaires étrangères et Aly Ngouille Ndiaye, ex-ministre de l'Intérieur, sont pressentis pour prendre le poste de Premier ministre, vacant.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-03T17:13:15+00:00
Jugé pour propos injurieux diffusés sur TikTok, Modou Yade, époux de la disparue Lissa Tine, a été reconnu coupable de discours contraire aux bonnes mœurs. Le tribunal des flagrants délits de Dakar l’a condamné à trois mois de prison ferme et au paiement de 10 millions F CFA de dommages et intérêts.
News
Senegal Société
2025-11-03T19:48:11+00:00
Une nouvelle affaire judiciaire oppose deux figures connues de la sphère publique sénégalaise. Le professeur Cheikh Oumar Diagne a déposé une plainte contre le militant de Pastef, Assane Guèye alias Azoura Fall, pour propos jugés injurieux. L’affaire est désormais entre les mains de la Brigade de Recherches (BR) de Faidherbe.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.