Pulse logo
Pulse Region

Réunion des LGBT à Dakar, ce vendredi : l’Etat du Sénégal dit niet

Le Ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères s'oppose à la réunion baptisée « Equal Rights Coalition (ERC) », qui rassemblerait des organisations LGBTQ à Dakar, ce vendredi 11 juillet 2025.
Ministere-des-affaires-etrangeres-
Ministere-des-affaires-etrangeres-

Les ambassades comme celle des Pays-Bas et des institutions dont le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme à Dakar devraient tenir à Dakar ce 11 juillet 2025 de 09h30 à 11h00 une réunion dénommée : Réunion Equal Rights Coalition (ERC) réunissant des organisations LGBT.

Guy Marius Sagna, qui a donné l’information, avait indiqué que les organisateurs devaient projeter un film « MIWA (Nous Sommes Là) », sur les enjeux et questions des femmes LBTQI et hommes trans d’Afrique de l’Ouest. Des représentants des associations EGIDES et PI7 (Plateforme Initiative des 7), impliquées dans la mise en œuvre du projet MIWA, devaient présents en ligne pour répondre aux questions et échanger après la projection. »

Réunion des LGBT à Dakar, ce vendredi : l’Etat du Sénégal dit niet

Mais cette rencontre n'aura pas finalement lieu. Dans un communiqué, le Ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères signale qu'il a été informé de ce que l’Ambassade des Pays-Bas à Dakar et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme envisageraient d’organiser à Dakar, dans les locaux  du Bureau régional du Haut Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’Homme, la projection d’un film, suivie de débats sur les questions LGBTQI.

Dans la note dont nous détenons copie, le Ministère rappelle fermement que les activités que tiennent les Missions diplomatiques et consulaires, les Organisations internationales et les Organisations Non gouvernementales sur le territoire sénégalais doivent impérativement rester conformes aux lois et règlements en vigueur dans le pays et respecter scrupuleusement les valeurs culturelles, religieuses et sociales qui fondent la Nation sénégalaise.

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/politique/polygamie-lgbt-ousmane-sonko-fait-la-lecon-a-leurope-et-a-macron-2024073020460129810

Pour rappel, renseigne la même source, le Sénégal  n’accepte aucune forme de propagande et de promotion du phénomène LGBTQI sur son territoire.  Cette position a été  clairement  et maintes fois exprimée par les plus Hautes Autorités du pays. Dès lors, le Gouvernement se réserve le droit de prendre toute mesure appropriée contre les éventuels organisateurs de telles activités et même contre les participants, quels  que soient leurs origines,  statut ou rang, conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.