Pulse logo
Pulse Region

Rufisque : un gang de dealers fonce sur un barrage de la police

Les faits ont eu lieu à Rufisque. Un gang de trafiquants de drogue a foncé sur un barrage des éléments l’Ocrtis qui a répliqué en ouvrant le feu.
1515229-un-brassard-de-police-illustration
1515229-un-brassard-de-police-illustration

Un scénario de guérilla digne des cartels de narcotrafiquants

"Rufisque a vécu, dans la nuit du 21 au 22 janvier dernier, un scénario de guérilla urbaine, digne des cartels de narcotrafiquants : Véhicules pick-up ronronnant à plein régime, course poursuite entre éléments d’un gang de trafic de drogue et ceux d’un dispositif de police", raconte L'OBS. "Tirs de sommation nourris, interpellations musclées sur la voie publique…" Cette scène spectaculaire ne relève pas de la fiction. Il est question d’une opération de démantèlement d’un réseau structuré de trafic de drogue convoyée depuis la région naturelle de la Casamance."

Bilan de la saisie

Bilan de l'opération : 5 delaers interpellés, une cargaison affichant à la pesée 165 kg de chanvre saisie, deux véhicules de type pick-up, un taxi et une moto mis sous scellés aux fins d’enquête. Dans cette affaire, tout est parti de l’exploitation d’un renseignement relatif au débarquement à la plage de Rufisque, précisément au quartier Colobane, d’une forte cargaison de la variété «niakoy».

drogue

Sur cette base, ces limiers spécialistes de la lutte contre le trafic de stupéfiants vont déployer aux abords de la plage, un dispositif discret d’éléments en civil. Mission est assignée à ces derniers d’épier les moindres mouvements suspects sur le rivage. En sus de ces dispositifs, les limiers vont déployer d’autres moyens pointus de traçage et de géolocalisation pour cerner le périmètre d’intervention.

Ce déploiement de taille, les éléments du réseau de trafic de drogue qui s’apprêtaient à recevoir leurs colis, l’ignoraient royalement. Persuadés de dérouler leur plan loin des regards indiscrets de la police, Moussa Sow alias Kalamou et son binôme poursuivent tranquillement le déchargement de la drogue.

Les minutes d’un débarquement sous haute surveillance

drogue

 C’est précisément aux environs de 4h30mn, que les policiers en mode camouflage aux abords de la plage vont apercevoir une pirogue débarquer avec un chargement d’imposants sacs en sisal de chanvre. Dans la foulée, deux véhicules 4x4 débarquent sur le rivage. Plusieurs individus en descendent et s’activent de suite au débarquement des imposants sacs de drogue, embarqués dans les pick-up.

Le tout sous le regard passif des policiers qui surveillaient le débarquement piloté depuis la route nationale par le chef du gang susmentionné en cavale. Ce dernier avait pris place à bord d’un taxi dont le conducteur se révélera être un membre actif du gang. Ce capo sera très vite repéré par les limiers de l’Ocrtis qui parviendront à avancer vers le taxi en question. Là, ils aperçoivent le taximan sortir de son véhicule pour acheter du café et faire en même temps le guet. Il sera appréhendé avant même qu’il n’ait eu le temps de siroter son café.

L’assaut musclé de la police

A quelques mètres de là, sur le sable fin, le premier pick-up qui avait fait le plein de chargement, vide les lieux en trombe. Le véhicule escorté par une moto de marque «Bercely» tombe quelques mètres plus loin sur les barrages de la police. Le conducteur, visiblement pas un enfant de chœur, appuie sur l’accélérateur et fonce sur les policiers. Ces derniers, victimes d’un scénario similaire la nuit du 29 au 30 décembre 2024, vont cette fois apporter une réplique proportionnelle. Ils dégainent et ouvrent le feu.

police

Après les tirs de sommation nourris, les limiers vont contraindre le chauffeur à immobiliser son véhicule en tirant sur les pneus. Le 4x4 manque de finir en tonneau, le chauffeur en profite pour s’éjecter du véhicule, plonger dans un canal d’eau usée et filer à l’anglaise. Dans le même temps, le second véhicule 4x4 de marque «Chevrolet» quitte la plage et file en direction de la route nationale.

La course poursuite spectaculaire

L’opération de démantèlement qui a connu son épilogue aux environs de 5h45mn, est sanctionnée par l’interpellation de cinq membres de cette mafia. Il s’agit de, Babacar Faye, Tassirou Diallo, Seydina O. Seck, Abdoulaye Mané et Ousmane Seck. Les limiers vont arrêter un quidam dont le malheur a été de se retrouver sur le périmètre de l’opération, à bord d’une moto et armé d’une machette.

drogue

Les éléments de l’Ocrtis qui l’ont mis à la disposition des limiers de Rufisque, ont conduit dans leurs locaux, les cinq caïds interpellés, ainsi que les deux pick-up, un taxi et une moto saisis sur le périmètre de l’opération.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.