Insolite au tribunal de Dakar lors de la comparution de la mère de Yatma Niang à l'audience des flagrants délits. Ce dernier, piqué par je ne sais quel moustique, a osé défier en pleine audience le représentant du procureur de la République. Alors que le jeune homme est venu assister sa mère qui est jugée pour des faits d'escroquerie portant sur la somme de 3 millions de F Cfa, il finit lui aussi par être arrêté, rapporte Les Echos.
Avant son arrestation, Yatma Niang était tranquillement assis parmi le public au moment où le procès de sa génitrice se déroulait. Très agité, il a crié sur le procureur qu'il a qualifié d'inconscient alors que sa mère se faisait interroger à la barre. Séance tenante, le représentant du parquet a ordonné son arrestation pour trouble d’audience. Pire encore, au cours des débats, le représentant du parquet l'a placé sous mandat de dépôt sur le champ.
Jugé à l'instant, ce prévenu a face au tribunal contesté avec véhémence les faits qui lui sont reprochés. Dénonçant une injustice en ce qui concerne le jugement de sa mère, il argue : "j’étais témoin à la gendarmerie où ils ont pris mes témoignages. J’ai tous les documents qui prouvent que le terrain nous appartient. Je suis fâché contre le procureur, inconscient".
Le comportement de Yatma Niang a irrité le procureur qui a manifestement fait savoir qu'il a été publiquement défié. Sur le coup, le parquetier qui a menacé d’engager des poursuites pour outrage à magistrat. "Je compte ordonner son arrestation même si vous le jugez pour trouble", a-t-il annoncé avant de requérir 6 mois de prison ferme contre lui.