Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Brésil: Lula gagne la présidentielle avec 50,8%

<strong>Le candidat de gauche Lula a été élu président du Brésil ce Dimanche au terme d'un deuxième tour très serré avec 50,8% des voix.</strong>
Lula, nouveau président du Brésil
Lula, nouveau président du Brésil

 Luiz Inacio Lula da Silva a gagné le président sortant, Jair Bolsonaro, aux termes d'un scrutin très serré. Le candidat de gauche est désormais le président du Brésil après le dépouillement des votes. Selon les premiers chiffres, Lula, a pu avoir 50,8% des votes.

Jair Bolsonaro a été déchu après un mandat de tumulte et de fureur, illustré par une gestion catastrophique de la pandémie de Covid-19, le saccage de l’Amazonie, les attaques contre la démocratie et un flot continu de déclarations racistes, sexistes et homophobes.

PUBLICITÉ

Il reste désormais à ce responsable d’extrême droite, muet au soir de l’élection, une dernière obligation due à son pays : reconnaître publiquement sa défaite et préparer une alternance pacifique au sommet de l’Etat.

Recommandé Pour Vous
NewsNews International
2025-11-05T23:13:46+00:00
Des avocats du collectif Takku et le juriste international Meds Andenas, ancien membre du groupe de travail sur la détention arbitraire de l’ONU, ont alerté sur des violations présumées des droits fondamentaux de plusieurs personnalités politiques détenues au Sénégal. Le dossier sera porté devant les instances internationales, notamment les Nations unies et la Cour africaine des droits de l’homme.
News
Senegal Société
2025-11-05T22:50:02+00:00
Ce qui devait être une simple partie de poker entre amis s’est terminé dans le sang. À Cap-Skirring, une querelle autour d’une mise de 1 000 francs CFA a viré au drame, coûtant la vie à un jeune homme poignardé par son compagnon de jeu.

L’étroitesse de la victoire de ce dernier, qui effectue, à 77 ans et après un passage en prison, l’un des plus spectaculaires retours au pouvoir jamais réalisés dans une puissance de la taille du Brésil, dit combien la tâche est immense. Alors qu’un triomphe lui avait été prédit initialement, l’ancien syndicaliste a dû se battre bec et ongles pour arracher les voix qui lui ont permis finalement de devancer Jair Bolsonaro.

Le silence inquiétant du président sortant, Jair Bolsonaro

PUBLICITÉ

Depuis l'annonce des résultats, le candidat Bolsonaro, n'a pas encore réagis. Il n'a pas encore félicité le candidat de gauche, Luiz Inacio Lula da Silva.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.