Burkina : hommage rendu à Thomas Sankara dans la capitale
16 octobre 2023 à 10:27Le Burkina Faso a rendu hommage dimanche à Ouagadougou à Thomas Sankara, assassiné lors d'un coup d'Etat le 15 octobre 1987.Hommage à Sankara au Burkina
Le ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié a lu la déclaration sur le statut de héros de la nation créé en juin 2022 pour honorer des personnes s'étant distinguées par leur bravoure ou leurs prouesses pour la nation. La cérémonie a eu lieu devant la grande statue de l'ancien président burkinabé, érigée à l'endroit où il avait été assassiné et inhumé en février dernier
Hommage à Th Sankara au Faso
Le capitaine Traoré a procédé à la pose d'une première pierre marquant le début de la construction d'un mausolée sur le même site, consacré au père de la révolution burkinabè et à ses douze autres compagnons tués avec lui. En outre, l'ancien boulevard Charles de Gaulle jouxtant le siège du mémorial a été rebaptisé du nom de Thomas Sankara. Interrogé ce burkinabé s'estime heureux.
PUBLICITÉ
Le chef de la transition et capitaine Ibrahim Traoré a présidé la cérémonie, accompagné de plusieurs membres du gouvernement et de présidents d'institutions.
L’avocat franco-espagnol, connu pour ses prises de position médiatiques et ses affaires à forte résonance politique, a été suspendu pour avoir violé le secret d’une enquête le visant pour viol. La Cour d’appel de Paris a confirmé, le 16 octobre, la sanction disciplinaire prononcée en 2024 par le conseil de discipline du barreau de Paris.
Lors d’une journée de sensibilisation organisée jeudi par le Secrétariat général de la Présidence, en marge d’Octobre Rose, le président de la République, Pr. Diomaye Faye, a annoncé la création d’un centre national de dépistage des cancers féminins. Une initiative destinée à renforcer la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus, en appui à la LISCA.
Un important coup de filet a été réalisé ce vendredi 24 octobre par la Brigade régionale des stupéfiants de Kaolack. Deux trafiquants ont été arrêtés avec 83 kilogrammes de chanvre indien soigneusement dissimulés dans des sacs en sisal.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.