Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

La Cour d’appel de Paris confirme la suspension de neuf mois de l’avocat Juan Branco

L’avocat franco-espagnol, connu pour ses prises de position médiatiques et ses affaires à forte résonance politique, a été suspendu pour avoir violé le secret d’une enquête le visant pour viol. La Cour d’appel de Paris a confirmé, le 16 octobre, la sanction disciplinaire prononcée en 2024 par le conseil de discipline du barreau de Paris.

L’avocat et essayiste Juan Branco, 36 ans, a été suspendu de la profession pour une durée de neuf mois. La décision, rendue le 16 octobre par la Cour d’appel de Paris, vient confirmer celle prononcée le 8 octobre 2024 par le conseil de discipline du barreau de Paris. Cette sanction disciplinaire, désormais effective, reproche à Me Branco d’avoir violé le secret d’une enquête ouverte à son encontre pour viol. En juin 2023, il avait publié sur son compte X (ex-Twitter) et sur son site personnel des extraits de la procédure judiciaire, dont des procès-verbaux d’audition de femmes l’accusant de violences sexuelles.

La Cour d’appel de Paris confirme la suspension de neuf mois de l’avocat Juan Branco

LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/news/juan-branco-charge-me-sur-un-avocat-qui-defend-un-client-non-inquiete-cest-absurde-2025102418150229842

PUBLICITÉ

L’avocat y avait publiquement remis en cause la crédibilité de ses plaignantes, qu’il accusait de mensonge. Les juges lui reprochent également d’avoir « discrédité » les magistrats et enquêteurs chargés du dossier. En première instance, ses pairs avaient souligné la « gravité exceptionnelle » de ses agissements, évoquant des « attaques réfléchies » et un « mépris flagrant pour les principes déontologiques les plus élémentaires ». Figure médiatique connue pour son essai Crépuscule (2018), critique virulente du président Emmanuel Macron, Juan Branco a également défendu plusieurs personnalités controversées, dont l’artiste Piotr Pavlenski et le publicitaire Aurélien Poirson-Atlan, alias « Zoé Sagan ». Toujours mis en examen pour viol dans le cadre d’une procédure ouverte en 2021 des faits qu’il conteste , l’avocat pourrait faire face à une nouvelle sanction. Dans une autre procédure disciplinaire, trois ans de suspension ferme ont été requis à son encontre. Sur X, Juan Branco a dénoncé une « instrumentalisation unique de la justice ordinale » et s’est dit « particulièrement ciblé par le pouvoir ».

Recommandé Pour Vous
NewsNews International
2025-11-06T20:56:36+00:00
Le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) pour le Sénégal, Edward Gemayel, a révélé sur RFI l’existence d’une dette dissimulée d’une ampleur sans précédent en Afrique. Une déclaration choc qui jette une lumière crue sur la situation financière du pays et explique les blocages dans les négociations avec l’institution internationale.
NewsNews International
2025-11-05T23:13:46+00:00
Des avocats du collectif Takku et le juriste international Meds Andenas, ancien membre du groupe de travail sur la détention arbitraire de l’ONU, ont alerté sur des violations présumées des droits fondamentaux de plusieurs personnalités politiques détenues au Sénégal. Le dossier sera porté devant les instances internationales, notamment les Nations unies et la Cour africaine des droits de l’homme.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.