A moins de deux mois de la rentrée scolaire, le gouvernement camerounais signe un arrêté mettant hors de course 171 établissements scolaires sur le territoire national.
L'arrêté a été signé par Navola Lyonga , Ministre des enseignements secondaires du Cameroun.
Cet arrêté fait suite au rapport de la brigade nationale de contrôle des établissements privés d'enseignement secondaire.
Les motifs de fermeture sont les suivants : défauts d'acte de création, défaut d'acte d'ouverture, absence de démarcation entre le primaire et le secondaire, fonctionnement sur un site d'emprunt et cadre non propice à l'activité scolaire.
Cependant , 10 établissements ont été fermés dans la région de l’Adamaoua, contre 46 dans le Centre, 05 à l’Est, et 67 dans le Littoral.
La région de l’Extrême Nord enregistre le nombre le plus bas des établissements touchés, avec 1 seul établissement touché.
Les régions du Nord, du Nord-Ouest, de l’Ouest, du Sud et du Sud-Ouest, ferment respectivement, 5, 7, 12, 6, et 12 établissements.
Ces mesures arrivent au moment où le pays est encore sous le choc du taux de pourcentage de réussite au baccalauréat qui est extrêmement bas. 75,73% en 2023 contre 37,26% en 2024 de réussite au Baccalauréat.