Pulse logo
Pulse Region

Coup de théâtre en France : la gauche en tête (Législatives)

Coup de tonnerre : la gauche arrive en tête, la vague d'extrême droite limitée, pas de majorité absolue.
609da4d8-xntox7o9oqfn57z0t611s
609da4d8-xntox7o9oqfn57z0t611s

Coup de théâtre en France : les législatives ont placé dimanche l’alliance des partis de gauche en tête, selon les premières estimations, devant le camp présidentiel d’Emmanuel Macron et l’extrême droite en troisième position, aucun des blocs n’obtenant la majorité absolue. Aucun des trois blocs n'obtient la majorité absolue à l'Assemblée, selon les premières estimations des instituts de sondage.

Clameur et explosion de joie place de la République ou au siège de campagne des socialistes, militants sous le choc et ambiance éteinte à la soirée électorale du RN... A l’annonce des premières estimations à 20h00, l’immense surprise de ce second tour a estomaqué tous les Français.

Le « front républicain », bâti entre les deux tours de ce scrutin pour limiter la vague RN qui devait déferler dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, semble donc avoir porté ses fruits, après 210 désistements de candidats du camp présidentiel ou de gauche.

Avec 172 à 215 députés selon les premières estimations des instituts Ifop et Ipsos, le Nouveau front populaire pourrait devenir la première force politique au Palais Bourbon, en progression par rapport aux 151 élus de 2022 sous la bannière de la Nupes.

Premier à réagir, le leader de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon, membre du NFP, a estimé que le Premier ministre Gabriel Attal devait "s'en aller" et l'alliance de gauche "gouverner", ajoutant : "notre peuple a clairement écarté la solution du pire", celle de l'extrême droite.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.