07 juillet 2024 à 18:28Les résultats des<a href="https://www.pulse.sn/news/international/legislatives-2024-le-rn-en-tete/p67jeq0"><em> Législatives en France</em></a><em> </em>commencent à tomber : trois blocs principaux se font face ce dimanche 7 juillet au soir du second tour des législatives 2024.second tour des législatives 2024.
Les résultats des Législatives en France sont connus : le Nouveau Front Populaire est en tête, Ensemble et le RN au coude à coude. L'Alliance de gauche Nouveau Front populaire est donnée en tête après le second tour des élections législatives, devant la coalition du camp macroniste et le Rassemblement national, aucun de ces trois blocs n'obtenant la majorité absolue à l'Assemblée selon les premières estimations des sondeurs.
Législatives FRANCE
Selon les premières estimations d’Ipsos pour France Télévisions, le Nouveau Front populaire obtiendrait 172 à 192 sièges. Le RN, lui, aurait 132 à 152 sièges avec ses alliés de LR. En position de majorité relative, la gauche pourrait donc se retrouver aux affaires dans les prochaines semaines. Ensemble, l’ancienne majorité présidentielle, détiendrait 150 à 170 sièges.
L’Association pour la protection des droits humains (A.P.D.H) a adressé une lettre officielle au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour l’inviter à intervenir dans le conflit opposant l’homme d’affaires Bocar Samba Dièye à la Banque CBAO, filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank. Ce dossier, vieux de plusieurs années, suscite de vives préoccupations sur l’équilibre entre les droits des citoyens et la puissance des institutions financières.
La Société africaine de raffinage (SAR) est désormais sous le feu des projecteurs judiciaires. Le Pool judiciaire financier a ouvert une enquête sur la gestion de l’entreprise depuis 2020, confiée à la Division des investigations criminelles (DIC). Le directeur général actuel, Mamadou Abib Diop, a été entendu ce lundi par les enquêteurs.
Après avoir passé six mois derrière les barreaux pour une affaire d’escroquerie de plus de 47 millions de francs CFA, l’imam de la grande mosquée de Château d’Eau Nord a finalement été relaxé. Selon les révélations de L’Observateur, le religieux a été victime d’un montage savamment orchestré par son propre fils, disparu après avoir escroqué un fournisseur de matériaux de construction.
En jeu lors de ces législatives anticipées : les sièges de 577 députés qui composent l’Assemblée nationale, après sa dissolution annoncée par Emmanuel Macron.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.