Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Coup d'État : Emmanuel Macron menace les Nigériens

Le Président français, Emmanuel Macron, a réagi fermement à la suite du coup d'État au Niger en déclarant que la France ne tolérerait aucune attaque contre ses intérêts. 
French President Emmanuel Macron, candidate for his re-election in the 2022 French presidential election, gestures as he speaks during a news conference to unveil his presidential program at Les Docks de Paris, in Aubervilliers near Paris, France, Marc...
French President Emmanuel Macron, candidate for his re-election in the 2022 French presidential election, gestures as he speaks during a news conference to unveil his presidential program at Les Docks de Paris, in Aubervilliers near Paris, France, Marc...

Dimanche, l'Élysée a fait savoir que « Quiconque s’attaquerait aux ressortissants, à l’armée, aux diplomates et aux emprises françaises verrait la France répliquer de manière immédiate et intraitable », a rapporté le journal Le Figaro.

La situation est particulièrement tendue au cœur de la capitale nigérienne, Niamey, où des milliers de manifestants se sont rassemblés devant l'Ambassade de France pour protester à l'encontre de la France et de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Scandant des slogans tels que « à bas la France ! », certains manifestants arborent même des drapeaux russes, exprimant ainsi leur mécontentement envers la force Barkhane encore présente au Niger.

Dans une déclaration préalable, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a souligné que le peuple nigérien avait démocratiquement élu le Président Bazoum. Elle a affirmé que sa volonté devait être respectée et que l'ordre constitutionnel devait être restauré sans délai.

PUBLICITÉ

Ces événements témoignent des tensions croissantes dans la région et suscitent des inquiétudes quant à la stabilité politique au Niger.

Recommandé Pour Vous
NewsSports
2025-11-17T18:46:24+00:00
Le Paris Saint-Germain et Kylian Mbappé se retrouvent de nouveau face à face, non plus sur les terrains mais devant la justice. L’ex-star du club, aujourd’hui au Real Madrid, réclame 240 millions d’euros à son ancien employeur, tandis que le PSG exige pour sa part 180 millions en compensation d’un transfert avorté en 2023.
News
Senegal Société
2025-11-18T18:05:07+00:00
Condamnée en première instance à deux ans de prison, dont un an ferme, pour diffusion de fausses nouvelles et discrédit jeté sur la Gendarmerie nationale, la directrice de Tahar Projects a finalement retrouvé la liberté. La Cour d’appel de Dakar a réduit sa peine à trois mois, une durée déjà purgée en détention.

Par ailleurs, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a lancé un ultimatum d'une semaine aux militaires qui sont actuellement au pouvoir au Niger. Ils exigent la libération du président déchu, Mohamed Bazoum, et son rétablissement dans ses fonctions légitimes.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.