Deux jours après le puissant séisme qui a frappé Haïti, le bilan s’est alourdi à 1419 morts, selon les services de protection civile du pays ce lundi 16 août. Ce même jour, les secours s’activaient à la recherche des personnes disparues ou bloquées sous les ruines, à l’approche d’une tempête qui menaçait d’aggraver encore la situation.
Selon la Protection civile haïtienne ce lundi après-midi, 6900 personnes ont aussi été blessées dans le séisme qui a secoué le sud-ouest du pays samedi à 8h29 locales. Plus de 37.000 maisons ont été détruites.
Le séisme du 12 janvier 2010, de magnitude 7, avait ravagé la capitale et plusieurs villes de province.
PUBLICITÉ
Plus de 200.000 personnes avaient été tuées et plus de 300.000 autres blessées lors de la catastrophe tandis que plus d’un million et demi de Haïtiens s’étaient retrouvés sans logis.
Le calme du quartier Médina Ndiaye, à Dahra Djoloff, a été brisé ce vendredi 17 octobre par un drame. Un homme âgé de 43 ans, Modou Bop, marié et père de famille, a été retrouvé mort, pendu dans sa propre chambre.
À Notto Gouy Diama, un différend conjugal a viré au drame lorsqu’un homme, soupçonné d’entretenir une relation adultérine, a poignardé le mari de sa maîtresse présumée. Le mis en cause, A. Diallo, est poursuivi pour coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de 45 jours.
Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a adressé une circulaire ferme à l’ensemble des membres du gouvernement. Il exige la fin immédiate du cumul entre la dotation en carburant et l’indemnité forfaitaire globale liée aux véhicules administratifs, une pratique contraire aux règles de bonne gouvernance.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.