Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Le Niger fustige l’accord de coopération militaire avec le Bénin

Le Niger fustige l’accord de coopération militaire avec le Bénin
Niger coup leader Abdourahamane Tiani [ThisDay]
Niger coup leader Abdourahamane Tiani [ThisDay]

Le gouvernement nigérien, dirigé par des militaires ayant pris le pouvoir à la suite d'un coup d'État le 26 juillet, a accusé le Bénin de préparer une « agression » contre le Niger au lieu de respecter les dispositions de l'accord conclu le 11 juillet 2022.

« La République du Bénin a autorisé le stationnement des militaires mercenaires et matériels de guerre dans la perspective d'une agression voulue par la France en collaboration avec certains pays (la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest/CEDEAO NDLR) », ont déclaré les autorités nigériennes dans un communiqué diffusé à la télévision nationale.

Les autorités de Niamey ont également déclaré avoir « à maintes reprises insisté sur le respect des obligations stipulées dans l'accord de coopération avec le Bénin », mais face à ce qu'ils considèrent comme une menace imminente, ils ont choisi de dénoncer l'accord.

PUBLICITÉ

Que dit l’accord ?

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-06T20:35:03+00:00
L’ancien coordonnateur du Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC), Pape Malick Ndour, a été placé en garde à vue ce jeudi par la Division des Investigations Criminelles (DIC). Il est soupçonné de détournement de deniers publics, d’association de malfaiteurs et de blanchiment de capitaux.
News
Senegal Société
2025-11-06T16:48:22+00:00
Le coordonnateur national des cadres de l’Alliance pour la République (APR), Pape Malick Ndour, a été interpellé ce jeudi par la Division des Investigations Criminelles (DIC). Son audition porte sur sa gestion à la tête du Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC).

Cet accord de coopération militaire visait à renforcer la sécurité dans la région en favorisant l'échange d'informations, en fournissant une assistance aérienne pour surveiller les activités des groupes djihadistes, et en permettant des opérations conjointes entre les forces armées béninoises et nigériennes. Toutefois, le changement de régime au Niger a entraîné une réévaluation de cette entente.

La France aussi est dans le viseur

PUBLICITÉ

Le Niger a également accusé la France de fomenter « une agression » en déployant des forces dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest. Les autorités françaises ont catégoriquement rejeté ces allégations, affirmant qu'elles ne reconnaissent pas le régime militaire au Niger.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.