Pulse logo
Pulse Region

386 migrants sénégalais interceptés entre l'Espagne et le Maroc

Barça ou Barsakh se poursuit
Migrants
Migrants

Au Sénégal, les départs de pirogues de migrants vers les îles espagnoles des Canaries continuent, malgré les multiples naufrages des dernières semaines. Au moins, 250 migrants sénégalais qui tentaient de rallier l’Espagne à bord de trois pirogues ont été secourus jeudi au large du Maroc par la marine royale marocaine,. Deux blessés figurent parmi ces candidats à l’émigration en provenance du Sénégal.

Ils ont été évacués au centre hospitalier de Dakhla, une localité du sud marocain. Les rescapés de cette traversée en mer ont été logés dans les centres d’accueil et d’hébergement de Tawarta à Dakhla et celui de Bit-Guindouz.

La dernière arrivée de pirogues de migrants en provenance du Sénégal remontait au 21 août dernier. Le Consul général du Sénégal à Dakhla assure avoir pris les dispositions pour porter assistance et protection de ces compatriotes en attendant leur rapatriement.

136 migrants dont 5 femmes partis du Sénégal, interceptés en Espagne

136 migrants dont 5 femmes partis du Sénégal, interceptés par la marine espagnole. Ils sont au nombre de 136 migrants clandestins dont 5 femmes qui ont été interceptés par les garde-côtes espagnols.

Leur embarcation avait quitté le Sénégal pour passer la frontière espagnole par la voie maritime. Arrivés à Ténérife, ils ont été tous débarqués par les garde-côtes.

 En deux semaines, la Marine nationale sénégalaise à porté secours à 1500 migrants irréguliers. Selon le décompte du gouvernement des îles Canaries, 2692 personnes sont arrivées dans l’archipel espagnol pour le seul mois d’août 2023.

Soit plus du double par rapport au même mois en 2022 (1075 personnes). Une augmentation «critique» selon les Ong qui craignent une saison automnale compliquée sans le concours de l’Etat.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.