Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Affaire du muezzin lynché à Pire : ces faits qui enfoncent l’imam

<strong>Le 4 octobre dernier, la gendarmerie avait procédé à l’arrestation de douze personnes dans le village de Diéyène, à la suite du lynchage à mort de Bassirou Mbaye, un muezzin qui a voulu construire sa propre mosquée. Ce lundi, Libération nous apprend que l’enquête a révélé des faits qui accablent l’imam du village, Mor Mbaye.</strong>
La victime Bassirou Mbaye
La victime Bassirou Mbaye

L’enquête sur la mort de Bassirou Mbaye, qui était le muezzin de la mosquée de Diéyène à Pire et lynché à mort pour avoir voulu construire sa propre mosquée, avance à grands pas. En effet, ce lundi 10 octobre 2022, le journal Libération rapporte que les douze personnes mises en cause ont bénéficié d’un retour de parquet vendredi dernier.

Elles devraient être présentées au Procureur de la République près le Tribunal régional de Thiès ce lundi.

Selon Libération, le parquet va demander l’ouverture d’une information judiciaire pour « association de malfaiteurs, destruction de biens appartenant à autrui, coups et blessures volontaires et assassinat avec actes de barbarie ».

PUBLICITÉ

Ces faits qui accablent l’imam du village, Mor Mbaye

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-12T18:53:35+00:00
Une bande d’imposteurs a semé la panique sur la VDN 3 à Dakar, arrêtant et rançonnant ses victimes sous prétexte d’appartenir à la Section des Mœurs. Leur cavale a pris fin après un spectaculaire accident de voiture qui a permis l’arrestation de deux d’entre eux et la découverte d’un véritable arsenal de faux policiers.
News
Senegal Société
2025-11-12T23:49:42+00:00
Le député Guy Marius Sagna a salué la décision du président Bassirou Diomaye Faye de remplacer le directeur général de l’Agence de promotion des sites industriels (APROSI). L’élu de la coalition au pouvoir rappelle avoir interpellé le gouvernement en juillet dernier sur la gestion controversée de ce responsable, membre du parti Pastef.
News
Senegal Société
2025-11-12T18:23:56+00:00
La nomination de Aminata Touré à la tête de la coalition “Diomaye Président” continue d’alimenter les débats au sein de la mouvance présidentielle. Alors que des divergences apparaissent entre le Président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko, le responsable de Pastef et Directeur général du Port autonome de Dakar, Waly Diouf Bodiang, a tenu à clarifier sa position.

D’après Libération, Mor Mbaye serait le cerveau du lynchage à mort de Bassirou Mbaye. En effet, selon toujours le journal, il était sur les lieux du drame la veille, flanqué d’un groupe d’individus. Il décide ensuite de revenir le lendemain (mardi 4 octobre), car ayant trouvé sur place la victime et d’autres ouvriers.

Le jour du drame, l’imam ordonne à ses hommes de lancer l’assaut qui a conduit à la mort de Bassirou Mbaye.

PUBLICITÉ

Pendant que les bourreaux infligeaient l’insoutenable supplice à leur victime, téléphone à l’oreille, l’imam appelait d’autres individus en renfort. Pire encore, ils ont asséné un violent coup de pelle à un certain El Hadji Ndiaye, l’empêchant d’aller au secours du muezzin.

D’après Libération, M. Ndiaye confia plus tard aux gendarmes que : « Ce n’était plus Bassirou que je voyais, mais un robinet à partir duquel coulait du sang ».

Retour sur le film du crime

PUBLICITÉ

Bassirou Mbaye, maçon de son état, avait lancé les travaux de sa propre mosquée. Mais la situation se tend entre lui et les villageois à mesure que le projet se concrétise. En effet, ils lui reprochaient sa décision de construire le lieu de culte à côté du leur.

En colère, ils lui demandent d’abandonner le projet. Mais mardi 4 octobre, l’irréparable s’est produit. Selon le journal L’AS, plusieurs personnes armées de pelles et d’armes blanches s’en sont prises au muezzin.

Très mal-en-point, la victime réussit à se rendre chez son frère où il décède. Les pompiers ont ensuite acheminé la dépouille à l’hôpital de Tivaouane.

PUBLICITÉ

Quant à son fils, Boubacar Mbaye, il s’en sort avec de graves blessures.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.