La nuit du lundi au mardi a été marquée par une série d’agissements criminels qui auraient pu figurer dans un film. Trois hommes se faisant passer pour des agents de la Section des Mœurs interceptaient leurs victimes, les menottaient et exigeaient des sommes allant jusqu’à 500 000 FCFA pour leur libération. Aux environs de 2 heures du matin, les éléments du poste de police de l’Unité 15 des Parcelles-Assainies reçoivent une alerte : des individus suspects opèrent au niveau du Centre Aéré de la BCEAO.
&format=jpeg)
La Brigade de recherches intervient sans succès. Quelques minutes plus tard, la bande est repérée sur la VDN 3, près du tribunal de Pikine-Guédiawaye. Poursuivis par les forces de l’ordre, les imposteurs tentent de fuir. Le conducteur, Adama Ba, perd le contrôle de sa Peugeot 607 bleue et percute un poteau électrique, mettant fin à la cavale. Ba est interpellé sur le champ, sans permis de conduire, tandis que son complice, Mamadou Dione, est arrêté peu après. Le troisième membre, Sadio, parvient à s’échapper. La fouille du véhicule révèle un arsenal complet de faux policiers : tablette Lenovo, cartes d’identité volées, tenue de sapeur-pompier, béret, pistolet factice, menottes et fausse carte d’agent de sécurité rapprochée. Des objets personnels appartenant à plusieurs victimes confirment leurs activités criminelles.
&format=jpeg)
Les témoignages de victimes sont accablants. Birima Magassa, détenu de 20h à 1h du matin, a été contraint de céder sa tablette et sa carte d’identité. Mohamed Sy a dû abandonner sa carte d’identité sous la menace. Ousmane Ndiaye et Ousmane Diouf racontent avoir été rançonnés respectivement de 50 000 et 62 000 FCFA. Adama Ba, un ancien agent de sécurité récidiviste, et Mamadou Dione ont fini par reconnaître les faits. Ils devront répondre de plusieurs infractions : association de malfaiteurs, usurpation de fonction, extorsion de fonds, violences et voies de fait, mise en danger de la vie d’autrui et conduite sans permis. Le véhicule et les objets saisis ont été consignés comme pièces à conviction, tandis que la traque pour retrouver Sadio, le troisième complice, est toujours en cours.


&format=jpeg)
)
&format=jpeg)
&format=jpeg)
&format=jpeg)