Après l'attentat sur le bus de la Tata à Yarakh, Serigne Saer Fall avait pris la fuite. Il a rejoint les Etats-Unis en passant par le Nicaragua. Recherché au Sénégal et en Mauritanie, il a été arrêté à New York. Le suspect, appréhendé une première fois par les services de l'immigration, a été libéré avant son identification suite au signalement donné par Interpol, rapporte Les Echos.
Le fugitif était recherché au Sénégal pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, destructions, dégradations et dommages visés aux articles 406 et 409, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques", entre autres chefs d'accusation.
Il sera présenté devant le juge de Pennsylvanie pour son expulsion à Dakar au moment où confie Les Echos, son présumé complice, l'homme qui l'a accueilli aux Usa, fait l'objet d'une enquête
Rappelons que le Doyen des Juges, Oumar Maham Diallo, a placé sous mandat de dépôt, 4 des 9 mis en cause de l’attentat du bus à Yarakh, en aout dernier. Cinq (5) autres personnes dont X sont activement recherchées. Ils sont poursuivis de huit chefs d’inculpation, notamment pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, incendie volontaire ayant causé la mort, et acte de terrorisme.
En plus des quatre personnes envoyées en prison, la Section de recherches en charge du dossier est à la recherche d’autres personnes qui seraient aussi impliquées dans l’attaque du bus.