.
1,5 milliard Fcfa a été «prêté» à des entrepreneurs, des fournisseurs et à des agents de La Poste. Alex Manga, chef de l’Agence principale, Abdoulaye Faye celui du centre des chèques postaux et le responsable de la grande caisse ont été arrêtés suite à une plainte de Saliou Fédior DG de Postfinances qui a été viré.
Le juge du 2e cabinet a exigé le remboursement du 1,5 milliard détourné dans un délai de 30 jours. Passé ce délai, les mis en cause seront immédiatement mis en prison.
Le magistrat instructeur a donné une délégation judiciaire à la Sûreté urbaine qui a convoqué toutes les 50 personnes bénéficiaires des prêts à Postefinances. Et la police leur a notifié de rembourser dans un mois.
Pour rappel, 1.033 chèques couvrant des montants de 100.000 à 50 millions Fcfa ou plus ont été saisis lors des perquisitions. Ces chèques constituaient les garanties des « prêts » accordés à des personnes décédées. Les mis en cause se tapaient aussi des « prêts » pour eux-mêmes en versant dans le dossier des garanties des chèques en mandats de dépôts en toc.