Détournement à Postfinances : La justice décerne trois mandats de dépôts

Rebondissent dans l’affaire du 1,5 milliard de Fcfa détourné à Postfinances.

Palais de Justice de Dakar

Les postiers Alexandre Xavier Manga, chef de l'Agence principale de Dakar, Abdoulaye Faye, chef du centre financier de Dakar et Kéba Diédhiou caissier dans ce centre qui avaient bénéficié d’un retour de parquet, ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt hier par le juge du 2e cabinet.

Le trio est visé pour détournement de deniers publics portant sur plus d’un milliard de Fcfa. Ce, en même temps que X, pour inconnu à identifier, ciblé dans le réquisitoire introductif du procureur qui a requis l’ouverture d’une information judiciaire. Les mis en cause ont été arrêtés par la Sûreté urbaine de Dakar après une plainte de Saliou Fédior, qui venait d'être fraîchement nommé DG de Postfinances. Pas pour longtemps parce que ce dernier sera limogé par Abdoulaye Bibi Baldé, PCA de La Poste pour "insubordination" et "manque de confiance". Baldé n'a pas digéré le fait que Fédior ait réclamé la lumière sur l'énorme trou d'argent qu'il a trouvé dans l'institution dès sa prise de fonctions.

Rappelons que 1.033 chèques couvrant des montants de 100.000 à 50 millions FCFA ou plus ont été saisis lors des perquisitions effectuées dans les bureaux des postiers mis en cause. Ces chèques constituaient les garanties des « prêts » accordés à des fournisseurs comme Business partners (55 millions F CFA), Alamine multiservices (65 millions F CFA), Général d'entreprise (13 millions F CFA), Samassa distribution (25 millions CFA, Ac Consulting Sarl (25 millions F CFA). Les prêts ont été aussi octroyés à des personnes décédées. Les mis en cause bénéficiaient aussi des « prêts » pour eux-mêmes en versant dans le dossier des garanties des chèques en bois dont la plupart ont été faits avec des signatures falsifiées.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT