Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Serigne Saliou Thioune et son berger impliqués dans une affaire d’escroquerie...

Serigne Saliou Thioune, est impliqué dans une affaire d'escroquerie et d'abus de confiance présumés portant sur 30 bœufs d'une valeur de 10 millions FCFA
Serigne Saliou Thioune
Serigne Saliou Thioune

D’après L’Observateur, le guide des Thiantacônes, Serigne Saliou Thioune, est actuellement au cœur d'une polémique portant sur une affaire présumée d'escroquerie et d'abus de confiance. Deux de ses proches disciples, Adama Ndiaye et Ousseynou Bâ, sont poursuivis pour avoir pris en son nom 30 bœufs à l'éleveur Algassoum Dia dans le cadre du dernier Touba Magal, sans payer la facture qui s'élevait à 10 millions de francs CFA.

Adama Ndiaye, membre du premier cercle du khalife des thiantacônes, et Ousseynou Bâ, berger attitré, se sont rendus en août dernier à Matam, auprès d'Algassoum Dia, le fournisseur en bœufs du défunt Cheikh Béthio Thioune. Ils ont passé une commande de 30 têtes de bétail, promettant de régler à Dakar une fois la livraison effectuée.

Cependant, Algassoum Dia a accepté la commande tout en soulignant que le père de Serigne Saliou Thioune, le guide des thiantacônes, n'a jamais pris de bœufs à crédit, réglant toujours ses commandes comptant.

PUBLICITÉ

Après avoir livré les bœufs à Dakar, Algassoum Dia a été invité à patienter pour le paiement chez le guide des thiantacônes. Malheureusement, le paiement ne s'est pas matérialisé, et, déçu par cette situation, l'éleveur a décidé de retourner à Matam. En partant, il a constaté que Adama Ndiaye et Ousseynou Bâ avaient déjà emmené les bœufs à Touba.

Recommandé Pour Vous
NewsNews International
2025-11-05T23:13:46+00:00
Des avocats du collectif Takku et le juriste international Meds Andenas, ancien membre du groupe de travail sur la détention arbitraire de l’ONU, ont alerté sur des violations présumées des droits fondamentaux de plusieurs personnalités politiques détenues au Sénégal. Le dossier sera porté devant les instances internationales, notamment les Nations unies et la Cour africaine des droits de l’homme.
News
Senegal Société
2025-11-06T16:57:27+00:00
L’ancien ministre de l’Industrie et maire de Louga, Moustapha Diop, a été placé sous mandat de dépôt par le président du collège des juges d’instruction, Idrissa Diarra. Il est poursuivi pour association de malfaiteurs, escroquerie portant sur 300 millions FCFA et blanchiment de capitaux, dans le cadre de l’affaire dite “Tabaski Ngom”.
News
Senegal Société
2025-11-06T16:48:22+00:00
Le coordonnateur national des cadres de l’Alliance pour la République (APR), Pape Malick Ndour, a été interpellé ce jeudi par la Division des Investigations Criminelles (DIC). Son audition porte sur sa gestion à la tête du Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC).

Algassoum Dia a immédiatement porté plainte à la gendarmerie de Semme. Le premier à être appréhendé fut Adama Ndiaye, qui a d'abord réussi à prendre la fuite avant de se rendre ultérieurement. Lors de leur interrogatoire, Adama Ndiaye et Ousseynou Bâ, qui avait également répondu à la convocation des enquêteurs, ont admis avoir conclu l'accord avec Algassoum Dia. Cependant, ils ont précisé que le paiement de 10 millions de francs CFA incombait au guide des thiantacônes, qui les avait envoyés chez l'éleveur.

Après des tentatives infructueuses pour dissuader les forces de l'ordre de lancer des poursuites contre ses proches, Serigne Saliou Thioune s'est engagé à régler la facture le 10 novembre. Dans l'intervalle, Ousseynou Bâ a été déféré au parquet, le vendredi dernier, bien que le sort réservé à Adama Ndiaye ne soit pas précisé.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.