Aussitôt que la nouvelle a fait le tour des réseaux sociaux, les internautes ont lancé une cagnotte pour lui témoigner leur soutien. « Nous voulons 20 millions de Fcfa pour le capitaine Touré dont 1 million de francs CFA par mois jusqu’en 2024 », ont-ils fait savoir. Une demande largement partagée sur les réseaux sociaux. C’est ainsi qu’en quelques heures, la cagnotte a atteint plus de 20 millions. L’État du Sénégal aurait mis la pression sur l’administration de l’école et son contrat est rompu. La nouvelle est annoncée par le journaliste Pape Alé Niang dans sa chronique du jour et confirmée par Capitaine Touré lui-même sur sa page Facebook. Mieux, l’État a demandé à l’administration fiscale d’imposer lourdement l’IAM, pour toujours l’inciter à rompre le contrat avec Capitaine Touré.
Le coup de gueule de Cheikh Bamba Dièye
C’est à travers un tweet que Cheikh Bamba Dièye a donné son avis sur le cas du Capitaine Touré récemment remercié par l’école de formation IAM. Pour l’opposant, Seydina Omar Touré fait l’objet d’un « acharnement gratuit ». L'ancien parlementaire se dit « scandalisé ». S’adressant au pouvoir, Cheikh Bamba Dièye ne prend pas de gants. « Honte à vous du pouvoir… pour votre mépris de la propriété privée et de la liberté d’entreprendre qui permet à l’IAM de travailler avec qui il veut », s'est-il exprimé.
Seydina Oumar Touré a été radié du corps de la gendarmerie suite à l'éclatement de l'affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr. Il était en charge des auditions des témoins et acteurs de cette affaire, et de la rédaction des procès-verbaux. Touré est accusé d'avoir fourni des informations concernant le dossier au camp d'Ousmane Sonko.