Pulse logo
Pulse Region

Saly : 2 malfrats braquent la villa d’un couple français et emportent des millions FCFA

P. M. Guèye et O. Ndiaye ont comparu devant le tribunal de grande instance de Mbour pour vol, avec une décision qui sera rendue le 15 octobre.
Braquage dans un hôtel à Toubab Dialaw
Braquage dans un hôtel à Toubab Dialaw

Ils sont accusés d'avoir cambriolé la villa d'un couple français, A. Sagna et son époux Éric, en s'emparant d'un coffre-fort contenant de l'argent, des objets de valeur et d'autres effets personnels.

Les faits remontent au 23 septembre, selon les informations relayées par L’Observateur. Ce jour-là, A. Sagna et Éric étaient absents de leur domicile, situé à Saly, près de la plage Tama Lodge. P. M. Guèye et O. Ndiaye ont réussi à pénétrer dans la maison en défonçant des fenêtres menant aux toilettes.

Une fois à l'intérieur, ils ont accès à la chambre à coucher et ont volé le coffre-fort avant de quitter les lieux discrètement.

Après leur cambriolage, les deux voleurs se sont rendus à la plage pour se partager le butin, qui s'élevait à 5 millions de francs CFA en liquide. O. Ndiaye a ainsi pris deux pochettes contenant 125 000 francs CFA, les passeports des victimes et des bijoux en or. P. M. Guèye, quant à lui, a récupéré deux chéquiers déjà signés et des cartes bancaires.

Le plan a été compromis lorsque le couple a remarqué le vol et a porté plainte, alertant également leurs banques. Le lendemain, Éric a tenté de retirer 800 000 francs CFA en confiant un chèque à un homme d'âge mûr contre une commission de 50 000 francs CFA, ignorant que des oppositions avaient déjà été posées. Guèye et son complice ont été arrêtés lorsqu'ils se sont présentés dans l'une des banques.

O. Ndiaye a également été appréhendé, et les deux pochettes qu'il avait prises ont été retrouvées sous son matelas. Lors de leur procès, les deux cambrioleurs ont reconnu les faits, mais chacun a tenté de mettre la faute sur l'autre.

P. M. Guèye a affirmé qu'O. Ndiaye était le seul à être entré dans la maison, tandis que ce dernier a nié, soutenant que Guèye avait récupéré l'argent et les effets personnels.

La partie civile a réclamé 9 millions de francs CFA en dommages et intérêts. Le procureur a demandé que la loi soit appliquée. Le jugement sera rendu le 15 octobre, conclut L’Observateur.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.