Selon l’Observateur, le gestionnaire des ressources humaines, I. Diatta, a été déféré lundi au Parquet du Tribunal de Pikine-Guédiawaye. Il fait face à des accusations de faux et usage de faux en écriture publique, ainsi que d'usurpation de fonction.
D'après les informations, la directrice des ressources humaines, Mme Gaye, a décidé de saisir la justice après avoir découvert une situation troublante. En examinant les nombreux dossiers accumulés sur son bureau, elle est tombée sur un document suspect. Il s’agissait d'une autorisation de sortie du territoire délivrée à un certain Dr Mory Samba Kandé, dont elle n'avait jamais entendu parler.
La lettre, portant son cachet personnel et la signature du directeur du centre hospitalier, Moussa Sam Daffe, a suscité son indignation.
Choquée par cette découverte, elle a immédiatement alerté la police de Golf. Tous les membres du service ont été convoqués pour être entendus. L’enquête ouverte a rapidement mis à jour les manigances de I. Diatta.
Les vérifications effectuées auprès du ministère de la Santé et de l’action sociale indiquent que le suspect, âgé de 44 ans, est totalement inconnu des bases de données du ministère.
Face aux preuves, I. Diatta a fini par avouer. Interrogé sur l’identité du bénéficiaire de la fausse autorisation, il a déclaré qu’il s’agissait « d’un ami dans le besoin », qui résiderait à Kaolack et souhaitait rejoindre sa fille unique en Europe. Dr Mory Samba Kandé, actuellement en fuite, est activement recherché par les autorités.