L'Audience provinciale de Jaén en Espagne a ordonné la libération, sous caution de 25.000 euros et autres mesures conservatoires, du patron de Villacarrillo (Jaén) qui était en prison depuis le 20 mars dernier. Il est accusé de la disparition d'un immigré sénégalais en janvier 2021. Mais le juge a également ordonné la confiscation de son passeport et interdit la délivrance d'un autre, en plus de sa comparution hebdomadaire devant le tribunal de Villacarrillo.
)
La libération provisoire de Ginés VL intervient quelques jours après la découverte d'écoutes téléphoniques réalisées par des agents de l'UCO qui incriminent l'employeur comme l'auteur matériel de la mort d'Ibrahima Diouf, 31 ans, le 5 janvier 2021, rapporte Les Echos. En effet l’Audience provinciale de Jaén en Espagne a ordonné sa libération, sous caution de 25.000 euros suite à l'appel interjeté par la défense de l'accusé devant la troisième section de ladite audience.
L'entrepreneur agricole Ginés VL, 53 ans, a été emprisonné le 20 mars pour homicide présumé et possession illégale d'armes, après que les agents de l'UCO ont trouvé une arme lors d'une des perquisitions de son domicile. Lors de la récolte des olives de 2021, l'exploitant a employé Ibrahima Diouf, un travailleur saisonnier sénégalais de 31 ans, vu vivant pour la dernière fois le 5 janvier 2021, traînant une valise rouge en se rendant au domicile de son employeur pour exiger le paiement de ce qu'il lui devait. Il venait de l’accuser de violences au travail et se plaignait que son patron le forçait à travailler dans les champs même les jours de pluie.
Les révélations horribles de l'enuqête
)
L'entrepreneur agricole est le même homme qui, en 2013, avait été accusé de la disparition d'un autre travailleur saisonnier malien, Tidiane Coulibaly, 23 ans, qu'il employait également et dont il ne reste aucune trace depuis lors non plus. Mais il a été jugé et acquitté d'homicide en raison du manque de preuves. Selon l'enquête, "une multitude d'indices" apparaissent qui tiennent l'entrepreneur agricole de Villacarrillo pour responsable de la mort du travailleur saisonnier sénégalais.Les nouvelles révélations dans l'affaire concernent les écoutes téléphoniques obtenues après que les agents de l'UCO ont installé un microphone dans le véhicule du patron.
Ce que révèle les perquisitions
Dans ces enregistrements, qui deviennent des monologues du patron alors qu'il était seul dans sa voiture, le moment exact de la mort du saisonnier est même indiqué, qui aurait eu lieu entre 16 et 19 heures. le 5 janvier 2021, et aurait eu lieu au domicile du même entrepreneur, rue Guerrillero Uribe, où le travailleur saisonnier s'est rendu pour se plaindre auprès du patron des conditions précaires dans lesquelles il travaillait à la récolte des olives.Les enquêteurs n'ont aucun doute sur le fait que la mort d'Ibrahima a été commise « de manière ordonnée et planifiée » et désignent Ginés VL comme le principal suspect.Les membres de l'UCO ont effectué de nombreuses perquisitions aux domiciles et aux propriétés des détenus à Villacarrillo.
)
Lors d'une de ces perquisitions, au domicile de la mère du détenu, les agents ont trouvé un pistolet appartenant à l'épouse du détenu, une découverte qui a conduit à son arrestation et à son emprisonnement ultérieur.Les agents de l'UCO ont mené des recherches intensives pour retrouver le travailleur saisonnier sénégalais ces dernières années, impliquant tout, depuis un escadron de cavalerie assisté du Service canin jusqu'à des hélicoptères et des drones survolant des zones difficiles d'accès.