Comment il a organisé sa disparition
Guide religieux de nombreux talibés au Sénégal comme à l'étranger, le marabout S. I. Touré, domicilié à Soprim, est au coeur d'une affaire explosive d'acte contre nature. Porté disparu est activement recherché par la Police. Jeudi 3 juin, il avait demandé à son chauffeur de le conduire dans ses champs, à Noflaye. Il était accompagné de certains de ses disciples. Vers 3 heures du matin, il informe ces derniers, réunis autour du thé, qu’il partait faire un tour. Il ne reviendra pas.
)
Le mystérieux méssage en Wolof : 'Tagou naalène, mangui dem kaw assamane"
Partis à sa recherche le lendemain à l’aube, un groupe de disciples qui s’était dirigé vers un puits, tombe sur une paire de chaussures du marabout. Les disciples remarquent aussi un curieux message d’adieu écrit en wolof : «Tagou naalène, mangui dem kaw assamane», (Je vous dis adieu, je m’en vais au ciel, Ndlr). Dans ce sillage, les disciples réalisent que leur guide avait abandonné ses téléphones dans sa chambre. C’est la panique alors chez les disciples de Serigne I. Touré, persuadés que le marabout s’est mystérieusement volatilisé. Dans les réseaux sociaux, certains disciples vont jusqu’à assimiler cette "mystérieuse disparition" à celle d’un autre illustre saint homme.
)
Deux plaintes : l’une déposée il y a environ 2 mois à la brigade des mœurs de la Sûreté urbaine de Dakar et une seconde formalisée le 2 juin 2025 au parquet du tribunal de grande instance de Dakar et enregistrée le 3 juin suivant sous le numéro de mention n°10479. Donnant suite à cette requête articulée par le collectif des victimes identifiées du marabout I. Touré, le parquet a, selon nos sources, saisi le commissariat des Parcelles Assainies d’un soit-transmis acté sous le numéro 5055 pour enquête et au besoin arrestation. Le même jour, assurent nos sources, une convocation est adressée au mis en cause, le marabout Serigne. I. Touré, à son domicile de la Cité Soprim.
Les talibés ont subi des pénétrations anales
Mais il répondra à celle, envoyée plus tard, de la brigade des mœurs de la SU. Il sera «auditionné puis remis en liberté avec obligation de répondre à toute convocation ultérieure», rapporte L’Observateur. «Parallèlement, poursuit le journal, les enquêteurs envoient quatre des cinq plaignants qui se sont manifestés à l’Hôpital Principal pour des examens. Le rapport médical est sans appel, d’après la même source : "L’ensemble des patients examinés ont subi des pénétrations anales». Et ils étaient tous mineurs au moment des faits présumés", mentionne le quotidien d’information.
)
Aussitôt après, les enquêteurs émettent une opposition de sortie du territoire contre le marabout et le convoque pour lui faire passer les mêmes examens médicaux que ses disciples accusateurs. Et pour cause. «Toutes les victimes présumées ont déclaré que leur ‘bourreau’ les contraignait à adopter tour à tour des rôles passifs et actifs lors des rapports sexuels contre-nature», rapporte L’Observateur. Qui informe que c’est après avoir été convoqué pour une nouvelle audition et les examens médicaux que le S. I. Touré a organisé son injoignabilité puis sa disparition.