Pulse logo
Pulse Region

Un faussaire arrêté avec 26 passeports et des faux relevés bancaires

Spécialisé dans la confection de faux documents et dans l’escroquerie, M. Sy qui faisait l’objet de plusieurs plaintes dans différents commissariats de police et brigades de gendarmerie, a été arrêté par la police de Zac-Mbao en possession de 26 passeports.
arrestation police
arrestation police

Il a grugé pluss d'une dizaine de Sénégalais

M. Sy est un as de l’escroquerie. Il a réussi gruger plusieurs dizaines de Sénégalais. L'escroc, qui se dit agent de voyage, est en réalité un touche-à-tout qui excelle dans le faux. Selon les informations de L'OBS, il confectionnait plusieurs faux documentss grâce à une dizaine de sociétés fictives qu’il a mises sur pied et qui, en réalité, n’existent que dans son imagination. Il s'agit des sociétés Media-Tech-Group, Mondial Bagages Service, Mayoo Gandal Immo, Sy Business Company.

Il se présentait comme un facilitateur de visas

Top 10 African countries with the lowest temporary US visa rejection rate

Muni de documents qui sont des faux, il parcourt tous les jours les rues de Dakar et de sa banlieue, se présentant comme un facilitateur dans les démarches pour obtenir un visa. Une stratégie qui a fini par payer. De bouche à oreille, le nom du facilitateur pour l’obtention de visas a circulé dans les familles, particulièrement le milieu des jeunes Sénégalais qui ne pensent qu’à émigrer.

Mais à l’arrivée, tous ont été roulés dans la farine, tel A. Sall. Il avait sollicité les services de M. Sy pour faire voyager son jeune frère aux Etats-Unis d’Amérique. Après d’âpres discussions, M. Sy réclame 3,5 millions pour l’obtention du visa.

Il reçoit 3 millions FCFA et disparait

La famille Sall qui tenait à faire voyager son fils n’hésita pas. 3,5 millions de francs CFA sont vite mobilisés puis remis à M. Sy qui promet de fournir le visa dans les plus brefs délais. Seulement, au bout de quelques jours, M. Sy coupe tout contact avec A. Sall.

« Il a disparu après avoir empoché l’argent et plus personne n’arrivait à le joindre », s’est désolé A. Sall devant les enquêteurs de la police de Zac Mbao où une plainte a été déposée contre l’agent de voyage, M. Sy. Des recherches sont vite déclenchées, notamment lorsque plusieurs candidats à l’émigration sont venus se plaindre contre M. Sy.

Grâce à la perspicacité du commissaire Alpha Oumar Ba qui a lancé sa brigade de recherches à ses trousses, M. Sy a été localisé à la cité Conachap de Zac Mbao. Craignant qu’il ne prenne la fuite à la réception d’une convocation, le commissaire Alpha Oumar Ba a choisi de monter en première ligne pour diriger l’opération d’interpellation de M. Sy. Le bonhomme, retranché dans son appartement, n’a rien vu venir. Il a été surpris lorsque les limiers ont fait irruption chez lui pour le cueillir

26 passeports, de contrats de travail fictifs et de faux relevés bancaires saisis

passeport sénégalais

Les poignets immobilisés par une paire de menottes, M. Sy, âgé de 29 ans, a assisté impuissant à la perquisition de son appartement où les policiers de Zac Mbao ont découvert 26 passeports appartenant à différents candidats à l’émigration. Tous sont en cours d’identification afin qu’ils viennent témoigner à la police de Zac Mbao et se joindre aux autres candidats floués par l’escroc et qui ont déjà déposé chacun une plainte. La découverte la plus importante au cours de cette perquisition porte sur des cachets de sept sociétés fictives.

Il avait 7 sociétés fictives

Visa Etats-Unis

« Ces cachets sont fictifs, ils servent à confectionner de faux contrats de travail pour ceux qui désirent obtenir un visa». De même, un important lot de faux relevés de comptes bancaires, deux ordinateurs, un téléphone fixe, une imprimante avec scanner ont été découverts dans l’appartement puis saisis par les policiers de Zac Mbao. Tout l’attirail d’un aigrefin qui, après son face à face avec les enquêteurs, a été déféré au parquet.

Prochain Article