L’oncle pêcheur pensait donnait donne une bonne correction à son neveu. Hélas, il s’est retrouvé en prison. Djiby Sow a été condamné à deux ans prison par la chambre criminelle de Louga pour avoir puni son neveu en le jetant en mer. Les faits, qualifiés de « tentative de meurtre et mise en danger de la vie d’autrui » se sont déroulés en aout 2022.
Ce jour-là, relate L'OBS, irrité par le retard de son neveu A. Bâ - qui devait l’accompagner en mer - D. Sow l’a violemment réprimandé sur la plage de Lompoul. Après cette altercation, les deux hommes ont pris la mer. Une fois en haute mer, selon L'OBD,, D. Sow a surpris son neveu par-derrière et l’a jeté à l’eau, sous les yeux impuissants d’un troisième pêcheur ayant pris le gouvernail.
)
Alors qu’A. Bâ tentait de remonter à bord, son oncle l’aurait repoussé à coups de bâton, l’empêchant même de saisir un gilet de sauvetage que l’autre pêcheur tentait de lui lancer. Le jeune homme a finalement réussi à regagner la plage à la nage après environ quarante minutes. Épuisé, il a perdu connaissance et a été transporté à un dispensaire, dont le personnel a alerté la gendarmerie.
)
Devant le tribunal, l’accusé a affirmé qu’il voulait simplement « corriger » son neveu et « lui apprendre le métier de pêcheur », estimant qu’il savait nager et qu’il n’avait « aucune intention de le tuer ». De manière surprenante, la partie civile a appuyé cette version.Le parquet, convaincu de la gravité des faits, a requis dix ans de réclusion criminelle. La défense, de son côté, a demandé la requalification des faits en « mise en danger de la vie d’autrui ». La chambre criminelle a suivi cette proposition, condamnant le pêcheur à deux ans de prison ferme.