Annoncé en début de soirée, la rencontre entre le Président Bassirou Diomaye faye, et certains responsabes de Pastef, dont des députés, n'a pas produit l'effet escompté, selon Cheikh Bara Ndiaye. Si cette audience devait permettre d’apaiser les tensions et de clarifier l’atmosphère entre le chef de l’État, le Premier ministre et le leader politique du parti, Cheikh Bara Ndiaye s’est dit profondément déçu par l’inflexibilité du président.
Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/diomaye-maintient-sa-coalition-et-confirme-aminata-toure-2025111908123860888
Selon le député et militant dePastef relayé sur sa page Facebook, « POUR L’AFFAIRE MIMI TOURÉ, DIOMAYE N’A PAS CHANGÉ, PAS DE LIMOGEAGES NI DE SUITE ✪ RAPPORT KI L’ÉPLINGLE ». Malgré les demandes de certains leaders du parti visant à ce que le rapport concernant Aminata Mimi Touré soit transmis au Procureur, le Président Diomaye a maintenu sa position. Ni limogeage, ni mesure disciplinaire : la coalition reste inchangée, avec Amina Mimi Touré toujours en poste et Abdourahmane Diouf en mission à Belém pour les besoins de la COP30.
Sur la question brûlante de la présidentielle de 2029, Cheikh Bara Ndiaye rapporte que le président est resté tout aussi évasif : « DIOMAYE NEENA CANDIDATURE 2029. NEENA NI OUI, NI NON CI GATALE LOLOU LA GAYI PALAIS ». Aucun engagement ferme n’a été pris, laissant le flou total sur ses intentions futures, et amplifiant la frustration des responsables de Pastef présents au Palais.
&format=jpeg)


&format=jpeg)
&format=jpeg)