Les frères de Farba Ngom auditionnés en premier
Le Pool judiciaire financier (Pjf) poursuit ses auditionss dans l’affaire du présumé détournement de 125 milliards de FCfa révélée par la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif). Les auditions au fond s’ouvrent avec Ismaïla Ngom, qui sera entendu le 21 novembre, suivi de Birane Ngom, convoqué le 24 novembre. Les deux frères du député-maire des Agnam auront l’occasion de contester les faits qui leur sont reprochés devant le président du Collège des juges d’instruction, Idrissa Diarra, rapporte L'OBS.
Placés sous bracelet électronique depuis le 20 mai dernier, après leur première audition, ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, complicité d’«escroquerie sur les deniers publics», blanchiment de capitaux et abus de biens sociaux. Ce dossier est notamment marqué par un virement jugé «suspect» par la Cellule de traitement des données financières (Centif) portant sur 4 milliards de FCfa émanant du Trésor en juin 2022.
Mamadou Racine Sy attendu le 28 novembre
&format=jpeg)
Le 28 novembre, Mamadou Racine Sy, Pdg du groupe SHA, devra lui aussi comparaître devant le président du Collège des juges d’instruction Idrissa Diarra. L’homme d’affaires nie toute implication, mais le rapport de la Centif révèle une transaction de 797 millions de FCfa entre SHA et des entreprises dirigées par les frères Ngom. Pour échapper à la détention, Mamadou Racine Sy avait déboursé une caution équivalente.
Bocar Daff devant le Juge le 1er décembre
&format=jpeg)
Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/pjf-tout-sur-la-traque-des-125-milliards-fcfa-2025051802234112251
Le 1er décembre, l’ancien Directeur général de la Couverture maladie universelle (Cmu), Bocar Mamadou Daff, sera entendu au fond. Inculpé depuis mai pour «escroquerie sur fonds publics», blanchiment et complicité d’association de malfaiteurs, il est soupçonné d’avoir participé à une transaction immobilière de 35 millions de FCfa liée à l’affaire des 125 milliards de FCfa.
Le chanteur Waly Seck entendu le 2 décembre
Le 2 décembre, ce sera au tour du chanteur Waly Ballago Seck de passer devant le président du Collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier (Pjf). Inculpé et placé sous contrôle judiciaire contre une caution de 210 millions de FCfa, il est poursuivi pour association de malfaiteurs et blanchiment de capitaux. Il est cité dans un rapport de la Centif recensant des transactions suspectes de 5,597 milliards de FCfa, impliquant également Amadou Sall, fils de l’ancien Président Macky Sall.
Ibrahima Ba et Cheikh Tidiane Seck passent les 3 et 4 décembre
&format=jpeg)
Les 3 et 4 décembre, le Collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier entendra Ibrahima Ba, fils de l’ancien Premier ministre Amadou Ba, et son chauffeur Cheikh Tidiane Seck. Tous deux sont cités dans le même rapport de la Centif, aux côtés de l’opérateur économique Saliou Sylla. Tous les trois sont poursuivis pour association de malfaiteurs et blanchiment, dans une procédure liée aux mêmes flux financiers de 5,597 milliards de FCfa impliquant Amadou Sall, actuellement hors du territoire.


)
&format=jpeg)