Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Affaire Ali Roze-BA : Les 6 juges blanchis et relaxés

<strong>Les 6 juges de la Cour d’appel de Kaolack ont été blanchis par le Conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature (Csm).</strong>
Magistrats
Magistrats

.

Le Conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature a entendu hier les six magistrats de la Cour d’appel de Kaolack.  Ils ont été tous blanchis relaxés des poursuites qui étaient retenues contre eux. Ils étaient poursuivis pour violation des règles d’éthique et actions concertées pour blocage du fonctionnement de la juridiction. Rappelons que  cette histoire est partie de l’affaire Ali Roze/Banque Atlantique au cours de laquelle les magistrats appelés à comparaître avaient réussi à bloquer le dossier contre la volonté du Premier président de la Cour d’appel de Kaolack Ousmane Kane. Ce dernier a été également blanchi par l’Inspection générale des affaires judiciaires (Igaj) Pour rappel, la Cour suprême a  dessaisit la Cour d’appel de Kaolack au profit de la Cour d’appel de Thiès. Il faut souligner que dans ce dossier, la Cour d’appel de Kaolack a déjà rendu ses deux décisions depuis le 29 décembre dernier.

Dans un premier arrêt, le président Ousmane Kane avait infirmé l’ordonnance du juge des référés de Kaolack rendue le 1er octobre 2020. Statuant à nouveau, la Cour d’appel de Kaolack avait déclaré recevable l’action de la Banque Atlantique et rétracté les ordonnances des 8 janvier et 19 février 2013.

PUBLICITÉ

Dans le second arrêt numéro 47, la Cour d’appel de Kaolack avait infirmé l’ordonnance du 25 février 2021 du juge des référés qui avait condamné la banque à payer 3 milliards de Fcfa à Aly Rose. Ce, avant de débouter l’opérateur de toutes ses demandes.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-18T22:36:41+00:00
Un grave accident s’est produit ce mardi 18 novembre 2025 près du péage de Khombole. Un car « Ndiaga-Ndiaye » en provenance de Kombelane Faye s’est renversé sur l’autoroute à péage Touba–Dakar, faisant plusieurs blessés. Les secours ont été rapidement mobilisés, mais les circonstances du drame restent encore inconnues.
News
Senegal Société
2025-11-18T18:05:07+00:00
Condamnée en première instance à deux ans de prison, dont un an ferme, pour diffusion de fausses nouvelles et discrédit jeté sur la Gendarmerie nationale, la directrice de Tahar Projects a finalement retrouvé la liberté. La Cour d’appel de Dakar a réduit sa peine à trois mois, une durée déjà purgée en détention.
News
Senegal Société
2025-11-18T23:20:02+00:00
Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a accordé ce mardi une audience au Khalife général de Léona Niassène, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Niass. Au cœur des échanges, la paix sociale, la cohésion nationale et l’importance des valeurs religieuses dans le renforcement de l’unité du Sénégal ont été abordées dans un climat de respect et de dialogue.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.