Après la défaite de l’équipe de France face à l’Espagne en demi-finale de l’Euro 2024, Didier Deschamps a dû faire face aux questions des journalistes sur son avenir à la tête des Bleus. Une interrogation légitime au vu de l’élimination précoce des champions du monde 2018. Mais le sélectionneur national français n’a pas apprécié cette question, réagissant avec fermeté et agacement.
« Vous êtes dur. Posez cette question au président de notre fédération de football [Philippe Diallo]. Je vous respecte, j’essaie de respecter les personnes qui sont responsables. Je ne répondrai pas à cette question, mais vous savez très bien ce qu’en pense notre président », a-t-il lancé.
Deschamps a clairement indiqué qu’il n’était pas la bonne personne à interroger sur ce sujet, renvoyant le journaliste vers le président de la Fédération française de football, Philippe Diallo. Une manière de faire comprendre que son avenir ne dépendait pas de lui, mais de sa hiérarchie.
Et justement, le patron de la FFF a pris position en faveur de Didier Deschamps avant même le match contre l’Espagne. Selon les informations du Figaro, Philippe Diallo a confirmé que le sélectionneur continuerait à entraîner l’équipe de France jusqu’à la Coupe du monde 2026.
« Deschamps menacé sans demi-finale ? Non, je ne le crois pas du tout. Déjà parce qu’il a un contrat qui va jusqu’en 2026. Et au-delà de ça, on est avec un sélectionneur qui, depuis des années, a une pérennité de résultats au plus haut niveau qui plaident pour lui. À l’Euro 2021, certains observateurs disaient que l’élimination en huitièmes de finale était un échec et qu’il fallait changer. Un an après, on jouait la finale de la Coupe du monde et il s’en est fallu de quelques centimètres pour que l’on ajoute une troisième étoile sur notre maillot. », a déclaré le Président de la FFF.