La FECOFOOT suspendue pour ingérence gouvernementale
La Fédération congolaise de football (FECOFOOT) a été suspendue par la FIFA « jusqu’à nouvel ordre », en raison d’une ingérence gouvernementale. Cette décision prive les Diables Rouges de leurs prochains matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2026.
« Nous vous informons par la présente que, sur la base de la décision prise par le Bureau du Conseil de la FIFA le 6 février 2025, la Fecofoot a été suspendue jusqu’à nouvel ordre, conformément à l’article 16 des Statuts de la FIFA », peut-on lire dans un courrier, de l’instance basée à Zurich.
)
« La Fecofoot perd tous ses droits de membre, tels que définis à l’article 13 des Statuts de la FIFA, avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre. De même, les équipes représentatives ainsi que les clubs affiliés de la Fecofoot ne peuvent plus prendre part aux compétitions internationales tant que la suspension n’aura pas été levée. Cela signifie aussi que la Fecofoot, ses membres et ses officiels ne bénéficieront plus des programmes de développement, des cours et des formations proposés par la FIFA et/ou la CAF. »
La suspension découle de la mise en place d’un comité ad hoc par le ministre des Sports, Hugues Ngouélondélé, en septembre 2024, pour diriger la FECOFOOT. La FIFA, en accord avec la Confédération africaine de football (CAF), a estimé qu’il s’agissait d’une violation de ses statuts.
)
« La FECOFOOT est suspendue avec effet immédiat en raison de l’ingérence de tierces parties dans les affaires de la fédération », a indiqué l’instance mondiale, précisant que cette décision fait suite à deux missions conjointes FIFA/CAF à Brazzaville.
La FIFA n’a pas précisé les conditions de rétablissement de la fédération congolaise. Engagé dans les éliminatoires du Mondial 2026, le Congo, actuellement dans le groupe F dominé par le Maroc, pourrait voir son parcours sérieusement compromis.