Pulse logo
Pulse Region

Les cinq grands moments de la carrière de Diogo Jota

Diogo Jota, l'attaquant portugais de Liverpool, est décédé tragiquement avec son frère dans un accident de voiture. En hommage, Onze Mondial vous propose de (re) découvrir cinq grands moments de sa carrière.
1200-L-les-cinq-grands-moments-de-la-carrire-de-diogo-jota (1)
1200-L-les-cinq-grands-moments-de-la-carrire-de-diogo-jota (1)

Le monde du football est en deuil. Ce matin, on apprenait la disparition de Diogo Jota, l'attaquant portugais de Liverpool, suite à un accident de voiture. Son frère, présent dans véhicule, est aussi décédé. À 28 ans, l'ailier avait déjà une grande et glorieuse carrière que l'on vous propose de retracer à travers cinq moments marquants.

Des débuts en fanfares

Repéré par le club de Paços de Ferreira au Portugal, il arrive rapidement au plus haut niveau. Il n'a pas encore 18 ans quand il fait ses débuts en professionnel à l'occasion d'un match de Coupe du Portugal face l'Atlético SC Reguengos. Le 19 octobre 2014, il inscrit un but et délivre une passe décisive à l'occasion d'une victoire 4-0. Sa carrière est lancée et tout le monde suit désormais avec intérêt sa progression.

Les cinq grands moments de la carrière de Diogo Jota

Des premiers exploits en Angleterre

Acheté par l'Atlético Madrid à 19 ans, il est d'abord prêté au FC Porto pour la saison 2016-2017, puis à Wolverhampton la suivante. Les Anglais décident finalement de l'acheter définitivement en 2018. Et Diogo Jota va leur donner raison. Le 19 janvier 2019, après avoir permis aux Wolves de retrouver la Premier League, il inscrit un fabuleux triplé face à Leicester. Il est le deuxième joueur portugais de l'histoire à réaliser un coup du chapeau dans le championnat anglais après... Cristiano Ronaldo. De plus, c'est le premier joueur de Wolverhampton à voir triple depuis un certain John Richards en 1977.

La découverte de la sélection

Les cinq grands moments de la carrière de Diogo Jota

Brillant en Angleterre, il ne tarde pas à taper dans l'oeil de son sélectionneur. Après une première convocation en mars 2019 sans jouer, il remporte la première Ligue des Nations de l'histoire en juin de la même année. Il démarre finalement son aventure le 14 novembre 2019 en remplaçant.... Cristiano Ronaldo lors d'une victoire sans appel 6-0 face à la Lituanie. Le début d'une belle aventure avec son pays. Son premier but sera inscrit le 5 septembre 2020 face à la Croatie, encore en Ligue des Nations.

La Premier League, enfin

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/sports/diogo-jota-est-mort-2025070308384550268

Liverpool avait craqué pour s'attacher ses services en 2020 pour 45 millions d'euros. Et après deux League Cup et une FA Cup, il remporte enfin la Premier League en 2025. Diogo Jota réalise une saison majuscule avec les Reds avec 37 apparitions toutes compétitions confondues. Au total, durant sa magnifique histoire d'amour avec les pensionnaires d'Anfield, il porte le maillot à 182 reprises pour 65 buts et 26 passes décisives. Le mythique Kop a scandé à plus d'une reprise sa chanson : « Ohhh, il porte le numéro 20, Il nous mènera à la victoire, Et quand il déborde sur l’aile gauche, Il rentre dans l’axe et marque pour LFC, C’est un gars du Portugal, Meilleur que Figo, tu ne savais pas ? Ohhh, son nom c’est Diogo ! »

Le dernière avec le Portugal

Les cinq grands moments de la carrière de Diogo Jota

Après une saison couronnée de succès avec Liverpool, il s'en va remporter un deuxième sacre avec le Portugal, encore la Ligue des Nations. Diogo Jota entre en jeu lors de la finale face à l'Espagne remportée aux tirs au but. Un ultime sacre pour celui qui aura porté à 49 reprises le maillot de son pays. Durant sa carrière, l'ailier aura su séduire par sa générosité sur le terrain, mais aussi son talent balle au pied. De Paços de Ferreira à l'Atlético Madrid en passant par le FC Porto, Wolverhampton, Liverpool et évidemment la sélection portugais, il a laissé une trace particulière. Le football perd un de ses plus beaux représentants.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.