Pulse logo
Pulse Region

Psg, Dortmund, Juve… : les résultats des barrages aller de la LDC

Après le succès du PSG face à Brest (0-3) pour ouvrir le bal des barrages de Ligue des champions, mardi 11 février, le Real Madrid a été chercher une victoire au bout du suspense face à Manchester City (2-3), quand le Borussia Dortmund et la Juventus Turin ont pris une option sur la qualification pour les 8es de finale... Voici ce qu’il faut retenir de la soirée.

Les favoris ont fait le job mardi 11 février, lors des premiers matches aller des barrages de la Ligue des champions. Le PSG et le Borussia Dortmund, qui s’étaient affrontés en demi-finale l’an dernier, ont été efficaces à l’extérieur, pour s’offrir un match retour plus confortable.

De son côté, la Juventus s’est fait peur face au PSV (2-1). Enfin, dans le choc qui opposait Manchester City et le Real Madrid (2-3), les coéquipiers de Kylian Mbappé, buteur, n’ont rien lâché pour décrocher un succès tardif.

La Juventus dans la douleur face au PSV

Peu souveraine en phase de ligue, qu’elle n’avait terminée qu’en 20e position, la Juventus a attaqué le match pied au plancher, bousculant les Néerlandais pendant un bon quart d’heure, avant que le PSV ne sorte peu à peu la tête de l’eau.

C’est finalement l’international américain Weston McKennie qui a ouvert le score pour la Juve, d’une frappe surpuissante plein axe, d’une vingtaine de mètres, à la reprise d’un ballon mal renvoyé par la défense après un cafouillage devant le but (1-0, 34’).

Mais le vieux renard croate Ivan Perisic, toujours aussi incisif à 36 ans, a réduit au silence le Juventus Stadium, d’un geste d’école. À la réception d’un centre dans la surface, il a effacé son défenseur d’un contrôle orienté avant de placer un tir imparable au sol, au ras du poteau (1-1, 56’). Thiago Motta a alors réussi un coaching gagnant.

Le Portugais Francisco Conceiçao, sorti du banc, a réussi un débordement rageur sur l’aile droite pour servir Samuel Mbangula (2-1, 82’), également entré en jeu, qui a trompé Benitez d’une reprise de près, permettant à la Juve de continuer à croire à son destin européen pendant au moins une semaine.

Dortmund écrase le Sporting et aperçoit les 8es

Comme le PSG, le Borussia Dortmund aussi a un pied en 8e de finale après sa large victoire au Sporting Portugal (3-0), grâce notamment au meilleur buteur cette saison de Ligue des champions, Serhou Guirassy. Le Guinéen a signé son 11e but (1-0, 60’) et donné une passe décisive à Pascal Gross (2-0, 68’).

En face, le buteur des Lions de Lisbonne, Viktor Gyökeres, était trop diminué pour lui donner la réplique. Le Suédois, gêné par une blessure à la cuisse, n’est entré que pour la dernière demi-heure, sans pouvoir inverser le cours du match. Pire pour le Sporting, Karim Adeyemi a alourdi le score (3-0, 82’).

Le PSG en passe trois à Brest

Sur la pelouse du Roudourou à Guingamp, le PSG a fait un grand pas vers les huitièmes de finale. Le leader de Ligue 1 s’est facilement imposé face au Stade Brestois (0-3), avant le match retour au Parc des Princes, mercredi 19 février (21 h), sûrement le dernier épisode d’une magnifique aventure pour des Brestois, brillants en Europe cette saison.

Pour éviter toute déconvenue, les Parisiens ont pu compter sur leur élément majeur du moment, Ousmane Dembélé, encore auteur d’un doublé ce mardi, portant ainsi son total à 15 buts depuis le début de l’année 2025. Avant lui, c’est Vitinha qui avait ouvert le score sur penalty, après une main de Pierre Lees-Melou dans sa surface de réparation.

Les résultats

Brest (FRA) 0 - 3 PSG (FRA) Manchester City (ANG) 2 - 3 Real Madrid (ESP) Sporting Lisbonne (POR) 0 - 3 Borussia Dortmund (ALL) Juventus Turin (ITA) 2 - 1 PSV Eindhoven (NED)

FOOTO1, ONZE MONDIAL

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.