Déjà sous le coup d'un dossier pendant devant la justice sénégalaise, Premier Bet et ses dirigeants sont désormais dans le viseur du parquet financier. En effet, la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) a révélé dans son rapport 2024 de graves soupçons de blanchiment de capitaux, abus de biens sociaux, conflits d’intérêts et fraude fiscale visant la société Premier Bet Sénégal et ses dirigeants, notamment Joris Dutel et Franck Attal, actionnaire via le groupe Editec.
)
Selon Libération, les enquêtes ont mis au jour des transferts suspects de plus de 1,9 milliard de francs CFA depuis les comptes de Premier Bet vers des structures en Europe, pour partie sans justificatifs valides, rapporte Libération. Ces mouvements de fonds se sont déroulés alors que Premier Bet préparait sa faillite au Sénégal et licenciait l’ensemble de son personnel. Le parquet financier a ouvert une information judiciaire à la suite de cette alerte. L’affaire prend donc une tournure explosive et pourrait mettre à jour un système d’évasion financière bien plus vaste.
Déjà poursuivi dans une autre affaire pour fraude fiscale, Joris Dutel a été arrêté le 4 août 2024 et placé sous surveillance électronique. En effet, M. Dutel a conclu un accord avec l'administration fiscale. Toutefois, l'affaire a été transférée à un troisième cabinet d'instruction pour une analyse plus approfondie.Cet arrangement a été conclu avec le Fisc sénégalais, permettant ainsi d'éviter des mesures plus sévères. Dutel avait reconnu les faits qui lui sont reprochés et a proposé un plan de paiement, bien que les modalités de cet accord n'aient pas encore été précisées.Dutel a été interpellé le 4 août 2024, à l'Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass, vers 1 heure du matin alors qu'il tentait de quitter le pays avec sa famille.