Pulse logo
Pulse Region

Asergate : Power Espagne porte plainte AAE Power Sénégal

L'affaire "Asergate" glisse sur le terrain judiciaire. Après la sommation interpellative servie au DG de l'ASER, Jean Michel Sène, Power Espagne a porté plainte contre Saïdou Kane de AAE Power Sénégal pour faux et usage de faux sur des factures d’un montant de 1,4 milliard FCFA.
aee
aee

Nouveau rebondissement dans le dossier de l'ASER un projet de 37 milliards FCFA suspendu par l'Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP). AAE Power Espagne a déposé une plainte contre Saïdou Kane de AAE Power Sénégal pour faux et usage de faux sur des factures d’un montant de 1,4 milliard FCFA. Selon des sources de Les Echos, Saïdou Kane sera bientôt convoqué devant les enquêteurs pour expliquer toute la complexité qui entoure ces factures. 

La Société AEE Power Epc Sau, relatant les faits, explique qu'elle a signé avec Saïdou Kane, Administrateur général de AEE Power Sénégal SA, respectivement un protocole d'entente le 16 novembre 2023 et un contrat de prestations de services et de fournitures de poteaux électriques le 21 décembre 2023. 

jean-michel-lat-ndame-sene-dg-aser

jean-michel-lat-ndame-sene-dg-aser

Ainsi, lit-on dans la plainte, AEE Power Epc Sau devait signer avec l'Aser un contrat par offre spontanée négociée pour l'électrification de plusieurs localités dans le cadre du programme d'urgence d'électrification (Puelec) de l'Aser sur financement de la Banque Santander. L'acte d'engagement a été signé et approuvé le 23 février 2024. 

De fausses factures  

Selon les termes de la plainte, Saïdou Kane a tenté d'intercepter les avis de tirage adressés par la Direction de l'Ordonnancement des Dépenses publiques (Dodp) à la Banco Santander SA pour le paiement de l'avance de démarrage.

Ensuite, il a demandé à l'Aser d'organiser une réunion de prise de contact et a adressé à la société AEE Power Epc Sau des factures d'avance et de reliquat d'avance de démarrage d'un montant global de 40.000.000 d'euros et une autre facture d'une somme de 2.302.245,09 euros correspondant, selon AEE Power Sénégal SA, au remboursement de débours constitués d'honoraires d'expert - mission évaluation du projet AEE Power (762.245,09), enregistrement marché n°T096/24-DK (1.400.000) et redevance Arcop (140.000).

aser

aser

Ces demandes ont déclenché des doutes dans l'esprit des responsables de AEE Power Epc Sau et les ont poussés à mener des investigations auprès des administrations concernées par ces prétendus débours, après avoir réclamé les pièces justificatives à Saïdou Kane.

C'est alors que par correspondances, d'une part, en date du 12 juin 2024, le chef du Bureau de recouvrement du Centre des services fiscaux de Dakar- Liberté et, d'autre part, en date du 20 juin 2024, le Directeur de la Dcmp, révélèrent que les prétendues pièces justificatives des débours facturés par AEE Power Sénégal SA étaient fausses, selon toujours la plainte.

Autre fait dénoncé : la société AEE Power Sénégal SA est accusée d’utiliser frauduleusement l'enseigne et le nom de domaine de la plaignante, ce qui est constitutif des infractions prévues et punies par la convention de Bangui relative aux droits de la propriété intellectuelle, du code des télécommunications et de la loi relative à la protection des données à caractère personnel.

aser

aser

La société AEE Power Epc Sau se constitue donc partie civile et demande l'ouverture d'une information judiciaire.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.