Face à la presse hier vendredi 11 octobre 2024, le nouveau directeur général de la société Dakar Dem Dikk, Assane Mbengue, a fait des révélations extrêmement alarmantes sur la gestion de ses prédécesseurs.
Dans des propos repris par L'OBS, il déclare : "En 2018, la direction d’alors a convenu avec l’Etat du Sénégal d’un croisement de dette d’un montant de 16 milliards F Cfa. Même avec cet effort considérable de l’Etat pour stabiliser les finances de Dakar Dem Dikk, j’ai constaté qu’il s’en est suivi une hausse du personnel passant du simple au double entraînant une augmentation de la masse salariale de près de 60%."
Il ajoute : "En mai 2024, à la veille de notre prise de fonction, Dakar Dem Dikk avait un ratio par bus de 12, 05%, soit un total de 3122 salariés avec un parc exploité de 259 bus. Au 31 mai 2024, Dakar Dem Dikk représentait un effectif de 3122 salariés répartis comme suit : 2814 Cdi et 327 prestataires. A cette date, la masse salariale est évaluée à plus de 1, 145 milliards F Cfa, entraînant un déséquilibre structurel ayant pour conséquences les résultats déficitaires et des fonds propres négatifs, un endettement excessif et une masse salariale insoutenable."
Bus Dakar Dem Dikk dans les rues de Dakar au Sénégal le 21 juillet 2021
Il poursuit : "La convention des sessions prévoit au titre des obligations de l’Etat le paiement d’une compensation financière pour contraindre le service public du fait des tarifs imposés à la société Dakar Dem Dikk. En application à cette disposition, le Cetud détermine chaque année, sur la base d’un arrêté interministériel, le montant de ladite compensation qu’il communique aux services du ministère des Finances et du budget calculée sur la base du nombre de voyageurs pour paiement."
"Mais, précise-t-il, "le ministère des Finances n’a jamais tenu compte du montant arrêté par le Cetud et a payé à Dakar Dem Dikk un montant forfaitaire depuis 2017. Les compensations reçues sont passées de 5, 300 milliards F Cfa en 2014 à 4, 500 milliards F Cfa en 2016, puis remontées à 8 milliards FCfa en 2020, 11 milliards FCfa en 2022 pour arriver à 9, 200 milliards FCfa en 2024."
Dakar Dem Dikk est une société anonyme à participation publique majoritaire, concessionnaire du service des transports publics urbains de Dakar par Autobus. DDD transporte 150000 voyageurs par jour 11 Lignes urbaines, 20 Lignes de banlieue et
Irrégularités versement des receveurs
A l'en croire : « Dakar Dem Dikk est fortement syndiqué, politisé, au regard des méthodes de recrutement appliquées jusque-là. Les revendications et mouvements d’humeur sont souvent teintés d’agenda caché avec une éventuelle élection de délégués du personnel. A notre arrivée, la situation sur place nous a poussé à prendre des mesures d’urgence visant à appliquer une revalorisation des salaires des caissiers dans les régions du fait qu’on leur faisait supporter les charges de travail qui n’étaient pas conclues sur les charges préalables définies sur les premières fiches de poste, une valorisation du personnel de nettoiement qui percevait un salaire net de 50 mille F Cfa qu’on a valorisé à 50%, c’est-à-dire le ramener à 75 mille F Cfa.
Il ajoute : "Pour le mouvement d’humeur des receveurs, ces derniers sollicitent une prime de 50 mille F Cfa liée à leurs outils de travail, le téléphone mis à leur disposition pour faciliter leur travail. Des contrôles inopinés sur les retards des versements ont été effectués et démontrés que 25% en moyenne parmi eux sont concernés par des irrégularités de versement. A notre grande surprise, ce mouvement d’humeur est né au lendemain du constat. A ce jour, je constate qu’ils détiennent et cumulent des versements. Ce qui constitue une faute grave. Il y a lieu de rappeler qu’ils disposent de l’argent du contribuable et que la Direction générale prendra toutes les mesures nécessaires pour que Dakar Dem Dikk puisse rentrer dans ses fonds".