Pulse logo
Pulse Region

Internet : les données mobiles rétablies

L'accès à Internet via les données mobiles a été rétabli ce mercredi 7 février 2024 après deux jours de suspension décrétée par les autorités sur fond de grave crise politique.
Retablissement-de-la-connexion-Internet-mobile-au-Senegal
Retablissement-de-la-connexion-Internet-mobile-au-Senegal

L'accès aux données mobiles était bloqué depuis lundi. Le ministère des Télécommunications avait justifié cette mesure par la diffusion sur les réseaux sociaux de "messages haineux et subversifs (...) dans un contexte de menace de trouble à l'ordre public".

Les restrictions d'accès à internet sont désormais courantes dans un certain nombre de pays pour endiguer la contestation. Le Sénégal y avait recouru en juin 2023 dans un contexte de troubles. Pour rappel, le ministère de la Communication avait suspendu la connexion Internet via le mobile, lundi dernier, pour éviter, la "diffusion de messages haineux". Le Parlement a voté lundi une loi reportant la présidentielle du 25 février au 15 décembre et prolongeant le mandat du président sortant Macky Sall.

Une perte d’environ 4 milliards 800 millions pour 24 h

Selon les chiffres d'organisations de défense des droits humains, de la liberté de l’internet et des médias, la suspension de l’internet des données mobiles au Sénégal impacte sur l'économie nationale. Selon elles, une journée de coupure de l’internet au Sénégal peut représenter une perte d’environ quatre milliards huit cent un millions sept cent six mille quatre cent soixante dix sept (4,801,706,477) francs CFA soit 7 320 154,33 Euros. C’est la quatrième fois que l’internet est coupé au Sénégal : le 05 mars 2021, en juin 2023 sur annonce officielle du Ministère de l’Intérieur, le 31 juillet 2023 par un communiqué du Ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique.

Prochain Article