Solvabilité : une très bonne nouvelle pour la SONATEL

L'agence de notation GCR ratings (« GCR ») réhausse la note d’émetteur de long terme de la SONATEL de ‘AA(WU)’ à ‘AAA(WU)’, la note maximale sur son échelle régionale.

Sonatel Sénégal

Bonne nouvelle pour les investisseurs qui mettent leurs billes dans la Société nationale des télécommunications du Sénégal. Si l’on se fie à la dernière notation de l’Agence Gcr, la Sonatel continue de présenter «de solides fondamentaux et les investisseurs peuvent avoir davantage confiance à sa solvabilité à rembourser sur le long terme».

Cette agence rating basée à Dakar et à Johannesburg (en Afrique du Sud) informe, via un communiqué, d’avoir «rehaussé la note d’émetteur de long terme de la Sonatel de «AA(wu)» à «AAA(wu)», la note maximale sur son échelle régionale». En outre, la note d’émetteur de court terme attribuée est de ‘A1+(WU)‘. De même, GCR réhausse la note de l’emprunt obligataire senior non sécurisé de ‘AA(wu)’ à ‘AAA(wu)’.

Le rehaussement de la notation de la Société Nationale des Télécommunications du Sénégal (SONATEL) repose sur sa capacité à générer des revenus importants et en croissance et à maintenir élevés ses revenus et ses marges ainsi que sur le renforcement de sa position de liquidité, avec une augmentation du taux de couverture de ses emplois à court terme par ses sources de liquidités très robustes, soutenues par d’importants flux de trésorerie générés par son activité.

L’opérateur s’appuie sur la marque Orange, de renommée mondiale, ainsi que sur une gamme de solutions complètes et un réseau de distribution efficient afin de proposer des services adaptés au marché. Conséquence, ses revenus sont robustes et en progression constantes tout au long du cycle (AF22 : +9% ; AF 21 : +10,7%, AF20 : +2,3% ; AF19 : +7,3% ; AF18 : +7,5%). La notation de SONATEL intègre le soutient opérationnel de son actionnaire Orange Afrique Moyen Orient (« Orange ») qui lui permet de bénéficier de son expertise par son soutien opérationnel, et de la distribution de services de qualité.

Le Profil financier de SONATEL constitue une force majeure pour sa notation. L’opérateur a enregistré en 2022 une marge d’exploitation brute robuste de 44%, soutenue par le niveau élevé de ses revenus et par des charges maitrisées en raison d’économies d’échelles réalisées notamment en Guinée. Dans ce contexte, la marge nette s’établit à 19%, en hausse en comparaison à 2021 (AF 21 : +18%, AF20 : +16% ; AF19 : +16% ; AF18 : +17%). En outre, les niveaux élevés d’EBITDA et de cash flows générés par l’opérateur lui assure un score élevé de levier financier.

ADVERTISEMENT

GCR anticipe, un maintien au cours des 12 à 18 prochains mois à la fois du bon niveau des marges, du levier financier (AF22 : 0,4x ; AF 21 : 0,4x, AF20 : 0,7x ; AF19 : 0,5x ; AF18 : 0,4x) et de niveau de couverture des dettes par les flux de trésorerie (AF22 : 17% ; AF 21 : 35%, AF20 : -11% ; AF19 : -10% ; AF18 : -23%) en raison des bonnes performances opérationnelles de l’opérateur. SONATEL dispose de liquidités adéquates.

Les sources de liquidité dont dispose l’opérateur couvrent entre 125% et 200 % de ses besoins de liquidité pendant un an, ce que GCR considère robuste. La tendance au renforcement du profil de liquidité de l’opérateur enregistrée en 2022 devrait se confirmer au cours des 12 à 18 prochains mois.

La perspective attachée à la notation de SONATEL reste stable

GCR justifie cette perspective stable eu égard à l’enracinement profond du Groupe dans ses cinq marchés domestiques qui supporte une profitabilité solide et un bilan robuste en dépit des incertitudes liées au contexte socio-économique et politique de la sous-région. En outre, le groupe SONATEL présente un modèle de gestion et de gouvernance qui tend à minimiser les risques de chocs endogènes.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Lac 2 Guiers est libre

Lac 2 Guiers est libre

Kaolack : un ouvrier retrouvé mort dans une usine

Kaolack : un ouvrier retrouvé mort dans une usine

Cambriolage à Yoff : le cerveau du gang tombe

Cambriolage à Yoff : le cerveau du gang tombe

Ils sont 12 910 détenus dans les prisons sénégalaises

Ils sont 12 910 détenus dans les prisons sénégalaises

Après Thiaroye, un autre drame secoue Ziguinchor

Après Thiaroye, un autre drame secoue Ziguinchor

Une coiffeuse mère célibataire arrêtée pour prostitution

Une coiffeuse mère célibataire arrêtée pour prostitution

Voilà pourquoi vous êtes fauché tous les mois

Voilà pourquoi vous êtes fauché tous les mois

Volleyball : 5 joueuses enceintées par leurs encadreurs

Volleyball : 5 joueuses enceintées par leurs encadreurs

13 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté d’ici à 2050

13 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté d’ici à 2050

ADVERTISEMENT