Pour le 1er trimestre 2023, marqué par les prémices de la relance économique mondiale, le groupe Sonatel maintient de solides performances opérationnelles et financières et conforte son leadership dans ses cinq pays de présence.
Les investissements importants réalisés en 2023 ont permis de maintenir l’avancée et la qualité de la connectivité, et le groupe Sonatel a su garder un niveau de marge appréciable grâce à une bonne maitrise des coûts, à l’amélioration de la rentabilité de la data mobile et des services financiers mobiles.
Le groupe Sonatel a réalisé un résultat net de 82,7 milliards au premier trimestre 2023. Ce montant représente une croissance de 31,9% par rapport à l’année dernière. Quant au chiffre d'affaires, il s’élève à 384,7 milliards sur la même période, soit une hausse de 9,8%. Dans une note sur son site internet, le géant des télécoms explique que cette « croissance (est) par la Data, le Fixe et Orange Money.
L’opérateur revendique ainsi 38,3 millions de clients mobiles contre 16,4 millions pour l’internet mobile (9% de hausse) dont 11,8 millions en 4G. Quant à Orange money, il totalise 27 millions de comptes dont 10,8 millions actifs. Le « parc Orange Money (est) en croissance ainsi que les volumes de transaction », se félicite la Sonatel.