L’année 2022 a été marquée par le développement des activités Mobile et du Très Haut Débit Fixe et Mobile sur tous les marchés (Grand Public et Entreprises) dans les 5 pays de présence.
Le Groupe Sonatel, présent dans 5 pays (Sénégal, Mali, Guinée, Guinée Bissau et Sierra Léone), réalise ses prévisions grâce à une efficacité opérationnelle en dépit d’une rude concurrence et dans un contexte socio-économique difficile.
Ce développement a été favorisé par la densification et l’extension des réseaux et le lancement d’offres innovantes adaptées au besoin de nos clients.
Le marché Wholesale (vente en gros) se maintient avec de nouveaux relais de croissance, notamment la gestion déléguée de la Société Béninoise d’Infrastructures Numériques (SBIN) qui a lancé ses services mobiles et mobile money, permettant de compenser la baisse du trafic international en lien avec l’évolution des usages des clients.
La baisse de valeur sur le marché Mobile Money se poursuit et Orange Money reste leader dans la plupart des pays. Les baisses tarifaires opérées ont été favorables à la croissance de la base client et des volumes de transactions.
Le chiffre d’affaires consolidé sur les 5 pays s’élève à 1455 milliards FCFA, en croissance de 9% par rapport à décembre 2021. Une progression obtenue sans hausse de nos tarifs, malgré le renchérissement des coûts de production du fait de la poussée inflationniste.
Cette croissance a été soutenue par l’intensification des investissements pour étendre et densifier les réseaux.
Au titre de l’année 2022, 262 Milliards FCFA (+22,5% par rapport à 2021) ont été alloués aux investissements dans les 5 pays en réponse aux engagements réglementaires, pour l’amélioration de la qualité de service, la contribution à l’aménagement numérique des territoires et surtout pour l’accompagnement des Etats dans leur politique de développement numérique.
Ainsi le réseau Fibre a été étendu pour faciliter l’accès des ménages à l’internet haut débit, l’expérience client a été fortement améliorée avec une qualité des réseaux incomparable et l’innovation n’a pas été en reste avec le lancement en phase pilote de la 5G au Sénégal.
Par ailleurs, la bonne dynamique commerciale caractérisée par une animation marketing et commerciale soutenue et un réseau de distribution digitalisé a été un véritable catalyseur de cette croissance.
Grâce à une efficacité opérationnelle et une politique de maîtrise des charges en constante amélioration, le résultat net consolidé du Groupe s’établit à 279 milliards FCFA en croissance de 10,5% et représente 19% du chiffre d’affaires consolidé.