L'affaire concernant les marchés de l'Office National de l'Assainissement du Sénégal (ONAS) avance à grands pas. Le ministre de la Justice, lors du vote du projet de loi portant suppression le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) et le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), a annonce que le dossier a été transmis au parquet.
Selon les informations de Libération, le procureur de la République a confié le dossier à la Section de recherches de la gendarmerie. Le parquet a dans son soit-transmis, « appelé les gendarmes à une enquête exhaustive sur l’ensemble des faits allégués par les différentes parties ».
CHEIKH DIENG
Pour rappel, le député non inscrit Thierno Alassane Sall a déposé une plainte contre X devant le procureur de la République, Ibrahima Ndoye, après que l’ONAS a elle-même porté plainte contre son ancien directeur général, Cheikh Dieng.
Tout a commencé par un bras de fer entre Cheikh Dieng et le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye. Lors d’une conférence de presse, le directeur de l’Assainissement au ministère avait tenté d’apporter des éclairages sur l’affaire, mais les tensions ont continué à s’intensifier.
Dans ce contexte, Thierno Alassane Sall est intervenu via un post sur Facebook, où il a exprimé sa profonde inquiétude face aux graves problèmes de pollution environnementale et de contamination des aliments que traverse le pays.
cheikh tidiane dièye
Sall a accusé le ministre et l’ancien directeur de l’ONAS de se livrer à des accusations de corruption par presse interposée, tout en négligeant les vrais enjeux sanitaires qui affectent les citoyens.