Origine du Thiébou Dieune : le Sénégal remporte le match

Le Sénégal a été officiellement reconnu comme la patrie du « Thiébou Dieune » ou « Ceebu jën » (riz au poisson) par l’UNESCO. L’organisme onusien met ainsi fin à un débat de longue date entre les nations ouest-africaines que sont le Ghana, le Nigeria et le Sénégal.

Ceebu jën

L'UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) a officiellement reconnu le Sénégal comme étant le pays d'origine du Thiébou Dieune, connu également sous le nom de Jollof rice en référence à un ancien royaume du Sénégal qui a existé entre le 12e et le 13e siècle.

Cette annonce met fin à un débat de longue date, voire une rivalité, entre le Ghana, le Nigeria et le Sénégal. En effet, ce plat est très prisé en Afrique de l’Ouest.

Selon des recherches menées par The Conversation Africa et citées par Business Insider, les origines du Thiébou Dieune remontent à l’époque coloniale, entre 1860 et 1940. Durant cette période, les colonisateurs français ont remplacé les cultures vivrières par des brisures de riz importées d'Indochine. Au fil du temps, les brisures de riz sont devenues plus prisées par les Sénégalais que le grain de riz entier. C’est là qu’est né le Thiébou Dieune.

Le Thiébou Dieune est devenu une source de fierté et d'identité culturelle pour les Sénégalais et a été reconnu comme un patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO. Cette reconnaissance devrait avoir un impact positif sur l'économie, notamment dans les secteurs du tourisme, de l'agriculture, de la pêche et de la restauration.

ADVERTISEMENT

Par ailleurs, l’histoire du Thiébou Dieune est intimement liée à Penda Mbaye. Selon un mythe qui s'est développé au fil des siècles, elle a été à la base de la version du plat que l’on connait aujourd’hui. Toutefois, si personne ne conteste le lien étroit entre le plat et cette dame, des informations sérieuses sur son identité, sur le lieu et l'époque où elle a vécu et sur les conditions de création du plat font cruellement défaut, nous renseigne The Conversation.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT