Un pas important a été franchi ce jeudi 5 septembre dans la marche spatiale du Sénégal.
Après le lancement par notre pays de son premier satellite, Gaindesat-1A, le 16 août 2024, l'Agence sénégalaise d'études spatiales (Ases) a signé un accord avec l'Administration spatiale nationale chinoise (CNSA) pour rejoindre la Station internationale de recherche lunaire (ILRS) dirigée par la Chine.
Lire Aussi
Le Directeur de l'Ases, Maram Kairé, a signé l'accord avec l'ingénieur en chef de la CNSA, Li Guoping.
Cet accord, signé lors de la deuxième Conférence Internationale sur l’exploration de l’espace profond (DSEL, Tiandu Forum 2024) en Chine, ouvre la voie au Sénégal pour rejoindre la Station Internationale de Recherche Lunaire (ILRS).
Cette collaboration internationale s'inscrit dans une dynamique de développement rapide de l'ASES, créée il y a à peine un an, et suite au lancement récent du premier nanosatellite sénégalais, Gaindesat-1A. Elle permettra au Sénégal de bénéficier d’un important transfert de technologie et de développer les compétences de ses ressources humaines dans le domaine spatial.
L'ILRS, conçue pour mener des opérations robotiques à long terme sur la Lune, renforcera la position du Sénégal parmi les nations spatiales.
Le Sénégal rejoint ainsi d’autres partenaires nationaux du projet ILRS, notamment l’Égypte et l’Afrique du Sud.
En outre, des organisations telles que l’Observatoire sud-africain de radioastronomie (SARAO), la Fondation africaine pour le développement spatial et l’African Business Alliance ont signé le « Mémorandum d’accord sur la coopération dans la station internationale de recherche lunaire » avec le Deep Space Exploration Laboratory.